fbpx
DigitalGuides touristiques en françaisRéserverRéserver un hôtelVisiter San Francisco

Assister à un salon ou conférence à San Francisco : comment se loger ?

Concurrente directe de la Silicon Valley depuis quelques années, San Francisco accueille un grand nombre de salons, conférences et musées technologiques. Si vous devez assister à un salon ou à une conférence dans San Francisco, la question du logement va être incontournable dans la préparation de votre voyage. Or, selon une étude récente San Francisco est la 3ème ville la plus chère des Etats-Unis dans le domaine du logement (après Boston et New York). En effet, le prix moyen d’une nuit d’hôtel dépasse les 200 dollars ! Alors, comment se loger dans San Francisco ? Voici tous nos conseils.

Se loger à San Francisco : adapter son logement à son voyage

The Pied Piper
The Pied Piper Palace Hotel – Crédit photo : ©San Francisco Travel

Cela peut paraître évident mais il est essentiel d’adapter son logement au type de voyage qui a été planifié. En effet, vous n’aurez pas les mêmes besoins en terme de logement si vous venez à San Francisco pour assister à un salon ou à une conférence ou si vous faites un voyage en famille. Pour cela, nous vous recommandons de bien définir :

  • tout d’abord, les prestations recherchées (accès wifi, climatisation, télévision, bagagerie, pressing, etc.),
  • ensuite, dans quel quartier vous souhaitez vous loger afin d’être, si possible, au plus près du salon ou de la conférence auquel vous assisterez. Si vous souhaitez loger dans un quartier éloigné de votre lieu de conférence, n’oubliez pas de tenir compte des temps de trajet. En effet, San Francisco est une ville très bien desservie du point de vue des transports en commun mais ce calcul est indispensable pour un séjour serein.
  • et, bien sûr, votre budget disponible (budget total et / ou budget consacré au logement).

Ces trois premiers critères vous permettront d’affiner grandement la liste de choix possibles. Evidemment, vous pourrez adapter ses critères à vos propres besoins ou à ce que vous considérez prioritaire dans vos choix de logement.

Se loger à San Francisco : quels quartiers faut-il choisir ?

Telegraph Hill
Telegraph Hill – Crédit photo : ©San Francisco Travel

Comme dans toutes les grandes villes, certains quartiers de San Francisco sont plutôt déconseillés pour se loger. En revanche, du fait de leur attrait touristique, de leurs animations ou de leur localisation, certains quartiers sont idéaux pour y séjourner.

Downtown / Union Square

Se loger à San Francisco - Handlery Hotel
Handlery Hotel (Post Street) – Crédit photo : ©San Francisco Days

Union Square est une place créée en 1850 connue pour posséder le premier parking souterrain jamais construit dans le monde (1939-1941). Downtown représente tout simplement le centre-ville de San Francisco. Ces deux zones sont très touristiques, particulièrement appréciées pour les possibilités de shopping qu’elles offrent. Quartiers les plus centraux de San Francisco, ils sont très bien desservis par les transports en commun, notamment BART et cable car. Du fait de leur attrait touristique, Union Square et Downtown abritent de nombreux hôtels. Nous vous recommandons tout particulièrement :

HI San Francisco Downtown

Plus auberge de jeunesse qu’hôtel, le HI San Francisco Downtown se situe au coeur d’Union Square, sur Mason Street. Il est composé de dortoirs (mixtes ou non) avec salle de bain commune ainsi que de quelques chambres individuelles (avec salle de bains privée). Les chambres-dortoir coûtent moins de 50 dollars par nuit. Le budget des chambres individuelles est beaucoup plus important : de 120 à 150 dollars.

Pour en savoir plus :  Hi San Francisco Downtown

Touchstone Hotel – City Center

Si le concept auberge de jeunesse ne vous attire pas, le Touchstone Hotel – City Center est alors une option intéressante. Proche d’Union Square, il est situé dans le quartier très animé de Theater District. Les chambres du Touchstone peuvent accueillir jusqu’à 3 personne et l’hôtel propose différents services. Il fait partie des hôtels peu chers où se loger dans San Francisco : certaines chambres coûtent moins de 100 dollars la nuit (selon période).
Pour en savoir plus : The Touchstone Hotel – City Center

A noter : Downtown est un quartier qui a aussi des mauvais côtés. Ainsi, une partie du quartier est peu fréquentable la nuit (clochards, toxicomanes, prostituées, etc.).

SoMA

Se loger à San Francisco - 3rd Street
3rd Street (south of Market Street) – Crédit photo : ©San Francisco Days

South of Market (ou SoMA pour les san franciscains) est un quartier assez étendu de San Francisco qui se situe au sud de Financial District et d’Union Square. Il est très apprécié pour sa position très centrale dans la ville et ses nombreux transports en commun. Il se divise en trois grandes parties :

  • SoMa / Yerba Buena, au sud de Market Street, il est principalement connu pour son Carrousel Zeum du Yerba Buena Gardens. Construit en 1906, ce carrousel est installé au Playland at the Beach de San Francisco.
  • SoMa / 2nd Street. Construit en 1855, il s’agit essentiellement d’un couloir de restaurants pour les entreprises alentour, de galeries et de boutiques de mode.
  • SoMA / South Beach. Longtemps quartier désolé de la ville, c’est désormais un quartier constitué de tours de bureaux et de lofts.

SoMA est un quartier qui a une position assez centrale dans la ville. Très bien desservi par les transports en commun, vous n’aurez aucun à vous déplacer dans San Francisco à partir de SoMA.

Si vous souhaitez loger dans le quartier de SoMA, nous vous recommandons notamment l’hôtel The Mosser. Mêlant architecture Victorienne et design moderne, le Mosser possède des chambres de petite taille mais très agréable. Datant de 1913, il est situé à la limite de SoMA avec Union Square, dans la partie nord de South of Market donc. Sans faire partie des hôtels les moins chers de la ville, les tarifs de cet hôtel restent raisonnables (110 à 170 $ environ).

Fisherman’s Wharf et l’Embarcadero

Se loger à San Francisco - Taylor & Francisco Streets
Taylor & Francisco Streets – Crédit photo : ©San Francisco Days

Situé au nord-est de la ville, le “ Quai des pêcheurs “ de San Francisco est très apprécié des touristes en raison des nombreux lieux à visiter et restaurants situés dans ce quartier. Du fait de ses nombreux attraits touristiques. Fisherman’s Wharf fait partie des quartiers les plus chers de San Francisco, pour se loger comme pour se restaurer. L’Embarcadero date quant à lui du milieu des années 1800, lorsque les habitants ont décidé d’agrandir la ville. Il fait donc partie des quartiers historiques de la ville, aussi bien apprécié des touristes que des san franciscains. Malgré les prix pratiqués dans ces deux quartiers, il est néanmoins possible de se loger à des prix raisonnables.

HI San Francisco Fisherman’s Wharf

Fonctionnant sur le même principe que celui de Downtown, cette auberge de jeunesse propose des dortoirs mixtes ou non-mixtes (jusqu’à 10 personnes) et des chambres individuelles. Les prix sont de 40 à 50 $ par nuit pour les dortoirs et de 120 $ environ pour les chambres individuelles.
Pour en savoir plus : HI San Francisco Fisherman’s Wharf

San Remo Hotel

Datant de 1906, chaque chambre du San Remo Hotel a une décoration personnalisée tout en gardant une légère touche victorienne. Avec des prix de 100 à 120 dollars par nuit, il fait partie des hôtels avec le meilleur rapport qualité / prix au vu de son emplacement.
Pour en savoir plus : San Remo Hotel

Russian Hill / Nob Hill

Se loger à San Francisco - Vallejo Street
Vallejo Street (Russian Hill) – Crédit photo : ©San Francisco Days

Au sud de Fisherman’s Wharf et à l’ouest de Chinatown et Union Square, les quartiers de Russian Hill et Nob Hill proposent peu d’hôtels. Cependant, ce sont des quartiers intéressants car ils sont moins touristiques que d’autres lieux de San Francisco. Sans être réservés aux sportifs, ces quartiers sont typiques de la ville, notamment de par leurs rues très en pente. Russian Hill a été nommé ainsi car, au milieu du 19ème siècle, les colons y ont découvert un cimetière abritant les pierres tombales des membres de la “ Compagnie russo-américaine ”. Avant 1906, Nob Hill était un quartier quasi exclusivement réservé à ceux qui étaient assez riches pour vivre dans un manoir. Il en a gardé un côté très chic dans son allure générale.

Hotel Vertigo

Cet hôtel est un savant mélange des styles contemporain et baroque. Situé dans Nob Hill, la décoration de ses chambres s’inspire du cinéma. Les chambres coûtent de 100 à 200 $ la nuit selon les chambres et les dates.
Pour en savoir plus : Hotel Vertigo

Stanford Court

Sur les sommets de Nob Hill, le Stanford Court accueille ses visiteurs dans une ambiance sobre et raffinée. Les chambres coûtent en moyenne 150 à 200 $ la nuit.
Pour en savoir plus : Stanford Court

Van Ness Inn

Dans le quartier de Russian Hill, les chambres spacieuses du Van Ness Inn coûtent de 150 à 250 $ / nuit.
Pour en savoir plus : Van Ness Inn

Marina District

Se loger à San Francisco - Fort Mason
Fort Mason – Crédit photo : ©San Francisco Days

Marina District était à l’origine un ensemble de dunes et de marais près de la Baie de San Francisco. Son aménagement date des années 1920. C’est un quartier assez excentré de San Francisco mais il est agréable à vivre et pour y séjourner. Attention à prévoir un temps de transport rallongé si vous y logez pendant votre séjour.

L’avantage de ce quartier est qu’il abrite de nombreux motels, tout particulièrement sur Lombard Street (à l’ouest). En outre, le parking est le plus souvent inclus dans le prix de la chambre. Pour terminer, Chestnut Street comporte plusieurs restaurants sympathiques et il y a une bonne activité nocturne.

Surf Motel Inn

Les chambres du Surf Motel Inn sont sobres et le mobilier basique mais il se situe à seulement 10 minutes à pied du Parc Presidio. Les 36 chambres de l’hôtel coûtent entre 150 et 175 $ la nuit (selon les chambres et les dates de séjour).
Pour en savoir plus : Surf Motel Inn

Lombard Inn

Comme son nom le laisse penser, le Lombard Inn est à seulement 200 mètres de Lombard Street. Il est également à moins de 10 minutes de Ghirardelli Square et de Fisherman’s Wharf. Le Lombard Inn reçoit dans une ambiance chaleureuse et décontracté (150 à 250 $ la nuit).
Pour en savoir plus : Lombard Inn

Town House

A la périphérie de Marina District, Town House est un motel à l’allure sobre avec des chambres coûtant de 100 à 200 $ la nuit. Il se situe à 3 minutes en voiture de Ghirardelli Square et Lombard Street.
Pour en savoir plus : Town House

Castro / Market Street

Se loger à San Francisco - Castro Market
Castro Market – Crédit photo : ©San Francisco Days

Coeur de la communauté LGBTQ de San Francisco, Castro est un quartier un peu à l’écart mais très vivant et animé. Castro Street est notamment connue pour avoir accueilli le magasin d’Harvey Milk dans les années 1970 : le Castro Camera au n°575. Malgré sa situation excentrée, le centre-ville est facilement accessible depuis Castro grâce au tram qui se trouve à l’angle de Market et Castro Street.

Beck’s Motor Lodge

Encore très ressemblant à ce qu’il était dans les années 1950, le Beck’s Motor Lodge a des chambres conviviales et colorées et un parking gratuit. A seulement 8 minutes du centre du quartier de Castro, ses chambres coûtent de 200 à 329 dollars la nuit.
Pour en savoir plus : Beck’s Motor Lodge

Inn on Castro

Un bâtiment édouardien avec un mobilier contemporain, le Inn on Castro est apprécié car il se situe à proximité de la station de métro Muni / Castro. Le prix des chambres reste raisonnable comparé au coût moyen dans San Francisco : 135 à 225 $ la nuit.
Pour en savoir plus : Inn on Castro

Pacific Heights et Haight Ashbury

Se loger à San Francisco - Sacramento Street
Sacramento Street – Crédit photo : ©San Francisco Days

Datant de la fin du 19ème siècle, Pacific Heights est un quartier impressionnant de par la taille de ses maisons. Situé au sud de la Marina, c’est un quartier calme mais peu desservi par les transports en commun. Haight Ashbury fut le coeur du mouvement hippie dans les années 1960. Aujourd’hui, très prisé par les hipsters, le quartier est devenu assez cher. Vous pourrez notamment y voir la maison de Janis Joplin (au 635 Ashbury Street).

Hotel Majestic

Situé dans le Lower Pacific Heights, l’Hotel Majestic est un immeuble au style édouardien qui a été bâti en 1902. A moins de 20 minutes de Fillmore Street, ses chambres ont des prix très variables : de 120 à 450 dollars la nuit selon les périodes.
Pour en savoir plus : Hotel Majestic

The Metro Hotel

Cet hôtel de famille est particulièrement reconnaissable par son enseigne en néon rose. Situé à 3 rues du Golden Gate Park, cet hôtel à la décoration minimaliste et originale propose des chambres à partir de 107 $ la nuit.
Pour en savoir plus : The Metro Hotel

Chinatown

Se loger à San Francisco - Grant Avenue
Grant Avenue – Credit photo : @San Francisco Days

Ce quartier de San Francisco accueille des flots de touristes toute l’année. A l’origine, ce lieu était un village portuaire mexicain appelé Yerba Buena au début des années 1800. C’est en 1848 avec l’arrivée d’immigrants chinois fuyant l’oppression que le quartier a commencé à se transformer.

SW Hotel

A une minute de la célèbre librairie City Lights, le SW hotel possède des chambres décorées avec des meubles sur-mesure d’inspiration asiatique. Le budget à prévoir est très variable : de 125 à 550 $ la nuit selon les chambres et la période de l’année.
Pour en savoir plus : SW Hotel

Orchard Garden Hotel

L’Orchard Garden Hotel n’est pas tout à fait dans Chinatown mais il en est très proche. Situé dans le Financial District, cet hôtel est à environ 6 minutes à pied d’Union Square. Son petit plus : c’est un hôtel écologique. En effet, il a été bâti avec du bois issu d’une exploitation durable et en matériaux recyclés. Les chambres à la décoration minimaliste du Orchard Garden Hotel coûte de 200 à 400 $ la nuit.
Pour en savoir plus : Orchard Garden Hotel

Les quartiers à éviter pour se loger à San Francisco

Proche de Downtown et Union Square, le quartier de Tenderloin n’est pas recommandé pour se loger dans San Francisco. En effet, si les motels de Tenderloin proposent des prix attractifs, le quartier a mauvaise réputation et assez mal fréquenté (drogués, prostituées, etc.). De ce fait, nous vous conseillons d’éviter Tenderloin et ses alentours afin de profiter de votre séjour en toute sécurité. Même constat avec d’autres lieux de la ville, tels que le quartier de Hunters Point, certains lieux de Bayview, Excelsior ou Crocker Amazon par exemple (au sud de San Francisco).

Certaines personnes ont tendance à déconseiller certains quartiers comme Marina, Castro ou Twin Peaks. Non pas qu’ils aient mauvaise réputation mais plutôt à cause de leur localisation. En toute logique, les temps de transport sont plus importants quand on choisit un quartier excentré de San Francisco pour se loger. Néanmoins, s’agissant de quartiers animés et intéressants, nous avons choisi de les faire apparaître dans les quartiers que nous recommandons.

Se loger à San Francisco : les meilleurs hôtels de la ville

Taj Campton Place
Executive Suite – Crédit photo : ©Taj Campton Place

Comme dans toutes les grandes villes, San Francisco abrite un certain nombre d’hôtels de luxe. Il serait trop long de tous les citer mais nous en avons sélectionné 3 parmi les meilleurs.

Taj Campton Place

Faisant partie de la chaîne hôtelière du même nom, cet hôtel du début du 20ème siècle se trouve sur Union Square, à 5 minutes de la station BART Montgomery Street. Entouré de boutiques haut de gamme, le Taj Campton Place propose des chambres au style chic et épuré (250 à 1 200 $ la nuit, selon chambres et dates de réservation).
Pour en savoir plus : Taj Campton Place

Four Seasons San Francisco

Dans Union Square, sur Market Street, le Four Seasons de San Francisco possède des chambres luxueuses avec d’immenses baies vitrées pour profiter au maximum de la vue sur la ville. A 4 minutes du Yerba Buena Gardens, il possède aussi une piscine et un centre de fitness. Les prix oscillent entre 400 et 6 500 $ la nuit pour les meilleures suites.
Pour en savoir plus : Four Seasons San Francisco

The Ritz Carlton, San Francisco

Dans un immeuble historique au style néoclassique, The Ritz-Carlton se situe sur la ligne de tramway de California Street, à une rue de Chinatown et à 8 minutes d’Union Square. Possédant un restaurant gastronomique, les chambres raffinées du Ritz coûtent entre 350 et 6 000 $ la nuit.
Pour en savoir plus : The Ritz-Carlton, San Francisco

Réserver son logement à San Francisco : nos conseils

Réserver son logement à San Francisco
Crédit photo : ©David Mark

Là encore, cela peut paraître évident mais il est indispensable de réserver votre logement avant de partir pour San Francisco. En effet, nous vous conseillons d’éviter les réservations de dernière minute. Et, ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que vous n’avez aucune assurance de trouver un logement adapté à vos besoins, notamment si vous venez assister à un salon ou à une conférence. De plus, vous risquez de payer le prix fort pour votre logement. Pour terminer, l’idée de circuler à la recherche d’un logement, dans tout San Francisco, et avec votre valise n’a rien de séduisant !

De ce fait, nous vous recommandons de réserver le plus vite possible votre logement. Idéalement, dès que votre itinéraire de voyage a été défini. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les différentes offres que vous trouverez sur le Net.

Se loger à San Francisco : nos recommandations

North Beach
North Beach – Crédit photo : ©San Francisco Travel

Il existe de nombreux sites qui vous permettent de réserver un logement dans San Francisco. Il peut donc être difficile de faire un choix entre les différentes solutions qui s’offrent à vous. Voici quelques conseils :

  • pour réserver un appartement, privilégiez les sites les plus connus. Airbnb est sans aucun doute le meilleur site dans ce domaine.
  • si le concept auberge de jeunesse / dortoir vous convient, le site hostelbookers sera de très bons conseils.
  • pour choisir un hôtel, un choix plus vaste s’offre à vous. A nouveau, nous vous conseillons de rester sur des sites connus pour éviter tout risque d’arnaque ou de litiges. Des sites comme Booking, Trivago, LastMinute, etc. répondront parfaitement à vos attentes.

Se loger à San Francisco : quelle est la meilleure solution ?

San Francisco - Skyline
Crédit photo : ©San Francisco Travel

Il existe une multitude de possibilités pour se loger dans San Francisco. La meilleure solution sera toujours celle qui vous correspond le mieux. Néanmoins, même si cela représente un coût non-négligeable, l’hôtel reste le plus souvent la meilleure option.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
X