fbpx
Guides touristiques en françaisVisiter San Francisco

Faire son shopping à San Francisco

De sa fondation au XVIIIe siècle par les espagnols, San Francisco a gardé un esprit cosmopolite et très européen à la fois. De ce fait, quel que soit votre style, vous trouverez toujours une boutique ou un quartier commerçant à votre image, des boutiques de grandes marques aux centres commerciaux. Envie de faire du shopping à San Francisco ? Voici notre guide.

Shopping à San Francisco : les quartiers commerçants

Des marques les plus célèbres aux boutiques à l’architecture victorienne, de nombreux commerces fleurissent dans les différents quartiers de San Francisco.

Union Square

A ne pas confondre avec Union Street, le quartier d’Union Square a vu le jour en 1850. Son nom fait référence à l’opposition aux troupes de la Confédération pendant la Guerre de Sécession.
Accueillant des grandes marques comme des petits créateurs, Union Square est un point de rencontre animé. Vous y retrouverez de nombreux commerces, hôtels, salles de spectacle, etc.
Petit fait historique : Union Square possède le premier parking souterrain du monde. Il a été bâti entre 1939 et 1941.

Crédit photo : ©San Francisco Travel

Faire son shopping à Union Square

Vous aurez l’embarras du choix en vous rendant à Union Square ! Ainsi, vous retrouverez Burberry, Macy’s, Neiman Marcus, Prada ou Saks. Sur Maiden Lane, vous pourrez admirer les pièces de créateurs tels que Chanel, Marc Jacobs ou encore Yves Saint-Laurent. Vous trouverez également une boutique Levi’s, la célèbre marque de jeans, sur Market Street. Si vous préférez partir à la découverte de marques moins prestigieuses, nous vous recommandons Ambiance, une boutique certes haut de gamme mais à l’esprit vintage très apprécié.

Comment se rendre à Union Square ?

Vous pouvez accéder à Union Square depuis la station de métro Powell Street Muni / BART. Si vous vous y rendez en voiture, deux parkings sont disponibles. Tout d’abord, Union Square Garage, accessible par Geary Street ou Post Street. Et le Sutter-Stockton Garage, accessible via Stockton Street ou Bush Street.

Hayes Valley

Personne n’aurait imaginé que Hayes Valley puisse devenir une zone touristique et attrayante. En effet, jusqu’en 1989, le quartier souffrait d’une réputation peu engageante, principalement due à la proximité directe d’une bretelle de sortie d’autoroute.
En 1989, un séisme ayant fortement endommagé la bretelle et elle fut supprimée. Ce n’est qu’à partir de là que les habitants ont fait tout leur possible pour faire de Hayes Valley le quartier apprécié des amateurs de shopping.

Hayes Valley - Shopping à San Francisco
Crédit photo : ©Urban ~ CommonsWiki

Faire son shopping à Hayes Valley

Proche d’Union Square et à l’ouest du Civic Center, le quartier de Hayes Valley est surtout connu pour ses boutiques de luxe. Vous pourrez notamment découvrir Azil, une boutique proposant des bijoux fait-main par des créateurs locaux, ou UKO, un magasin de prêt-à-porter féminin d’inspiration européenne. En outre, les nombreux cafés, restaurants et bars à vin du quartier participent à son ambiance jeune et trendy.

Comment se rendre à Hayes Valley ?

Hayes Valley est accessible par la station de métro Civic Center Muni / BART ou par la gare Van Ness Muni. En voiture, vous pourrez vous garer dans le parking de Grove Street, situé à l’ouest de Laguna.

Fillmore Street

Fillmore Street s’est façonnée lentement, au gré des différentes ethnies qui l’ont entouré au fil des siècles. Ainsi, dans les années 1800, elle était essentiellement composée de terres agricoles avant d’accueillir une ligne de téléphérique. Dans les années 1940 et 50, elle a vu ses boîtes de nuit incendiées lors des luttes pour la rénovation urbaine. Puis, dans les années 190, la salle de danse du Geary Boulevard est rebaptisée : ce sera dorénavant The Fillmore, qui deviendra le cœur de la contre-culture de la ville. Toute son histoire se retrouve encore dans ses rues, à l’ambiance variée mais toujours chaleureuse.

Fillmore Street - Shopping à San Francisco
Crédit photo : ©San Francisco Days

Faire son shopping sur Fillmore Street

Fillmore Street est un quartier chic qui propose le plus souvent des produits haut de gamme mais il garde un charme indéniable. Lors de votre shopping, vous pourrez croiser des magasins de mode, dont un certain nombre de marques françaises, des boutiques de design d’inspiration new-yorkaises mais aussi des magasins d’antiquité. Vous pourrez également manger dans l’un des nombreux cafés ou restaurants qui peuplent Fillmore Street. Et, en fin de journée, vous pourrez vous détendre dans l’un des spas du quartier.
Notre conseil : découvrez les joies du shopping dans Fillmore Street au mois de juin : vous profiterez en même temps de son festival de jazz annuel qui rassemble de nombreux talents.

Comment se rendre à Fillmore Street ?

La ligne de bus 22 dessert directement Fillmore Street. Si vous circulez en voiture, vous pourrez stationner votre véhicule sur le parking de California Street; à l’ouest de Fillmore.

Haight Street

Haight Street se divise en deux parties : Upper Haight Street et Lower Haight Street. La liaison entre le centre-ville de San Francisco et le Golden Gate Park date de 1883, grâce aux célèbres cable cars de la ville. Cette liaison a permis la construction de nombreuses habitations autour de Haight Ashbury. Par la suite, si le quartier a survécu au séisme et aux incendies de 1906, il a été un peu oublié dans la première partir du 20e siècle. Ce n’est que dans les années 1960 que la jeunesse a redonné vie à Upper Haight Street et ses environs.
Lower Haight Street a quant à elle longtemps été une simple annexe de l’Upper Haight. Ce n’est que dans les années 1990 qu’elle gagne sa réputation d’élégance, notamment grâce à l’arrivée des hipsters.

Haight Street - Shopping à San Francisco
Crédit photo : ©San Francisco Days

Faire son shopping sur Haight Street

Upper Haight Street est le quartier idéal des littéraires et des amoureux des livres. Ainsi, vous pourrez découvrir The Booksmith, une librairie indépendante qui est née en 1976, image-même de la contre-culture san franciscaine et du quartier de Haight Street. Vous pourrez également voir la Bound Together Bookstore Collective, une librairie anarchiste devenue une véritable attraction touristique depuis la diffusion de revue Lonely Planet. Si vous êtes un amoureux de la pierre et de l’architecture, nous vous recommandons The Red Victorian. Cet hôtel historique qui date de 1904 est une véritable mémoire du quartier.
Moins touristique et plus discrète que sa consœur, Lower Haight Street est souvent décrite comme étant plus faite pour les résidents que pour les touristes. Néanmoins, vous apprécierez certainement la découverte de ses boutiques et de ses petits restaurants.

Comment se rendre à Haight Street ?

Le N-Judah Muni passe tout près de Upper Haight Street. Vous pourrez également vous garer à proximité puisqu’un parking aux tarifs peu élevés se trouve sur Stanyan Street. Si vous souhaitez commencer par Lower Haight Street, elle est accessible via les arrêts Church Street ou Duboce Park Muni. En voiture, vous aurez le choix de descendre Fillmore Street depuis Hayes Valley ou Alamo Square ou en suivant tout simplement la longue pente de Upper Haight Street.

Union Street

Depuis les années 1950, Union Street est devenue l’une des destinations les plus visitées par les touristes se rendant à San Francisco. Ils apprécient tout particulièrement son melting-pot de boutiques et de restaurants divers et variés, dans un cadre victorien historique. Au vu de la longueur de la rue, nous vous conseillons de prévoir au moins une demi-journée pour la découvrir, voire une journée complète pour ne pas manquer ses rues transversales qui abritent elles aussi de petits trésors.

Union Street - San Francisco
Crédit photo : ©San Francisco Days

Faire son shopping sur Union Street

Union Street est considéré comme l’un des lieux de San Francisco qui rassemble certains des meilleurs restaurants, galeries, bijouteries et joailleries ou boutiques de mode de la ville. Nous vous recommandons tout particulièrement Anomie, une boutique à l’ambiance minimaliste qui mélange subtilement vêtements, accessoires et décoration intérieure. Les amateurs de sucré apprécieront aussi Sugarfina : une boutique de bonbons et chocolats qui n’est pas sans rappeler la chocolaterie de Willy Wonka. Enfin, les aficionados du café seront ravis de partir à la découverte du Wrecking Ball Coffee Roasters, un torréfacteur proposant de nombreux arômes, puissants et subtils à la fois.

Comment se rendre sur Union Street ?

Le plus simple est de prendre les bus 45 – Union / Stockton Muni ou 41 – Union Muni pour se rendre sur Union Street.

Mission District

Mission District est le plus ancien quartier de San Francisco. Il doit son nom à la première mission fondée en 1791 : Mission Dolores. De cette origine espagnole, Mission District a conservé une importante communauté hispanique, bien que le quartier soit depuis devenu un exemple fort du multiculturalisme de San Francisco.

Mission District - Shopping à San Francisco
Crédit photo : Pierre D.

Faire son shopping sur Mission District

Outre sa grande variété de peintures murales qui émaillent le quartier, Mission District rassemble de nombreuses librairies indépendantes, mais aussi des boutiques d’art et d’artisanat, telle que Gravel & Gold ou encore Aesthetic Union. Enfin, les gourmets apprécieront les excellents produits proposant par les commerçants du marché au poisson (Sun Fat Seafood Company par exemple).

Comment se rendre à Mission District ?

Le quartier de Mission District est accessible en quelques minutes seulement depuis Powell / Union Square grâce au BART. En bus, vous avez la possibilité de prendre le 22 Muni depuis Church et Fillmore à l’ouest ou Potrero Hill à l’est.

Sacramento Street et Laurel Heights

Au vu de leurs nombreuses demeures au style victorien ou edwardien, Sacramento Street et Laurel Heights se sont construites parallèlement à Pacific Heights, c’est-à-dire vers la fin des années 1800.

Sacramento Street - Shopping à San Francisco
Crédit photo : ©San Francisco Days

Faire son shopping sur Sacramento Street et Laurel Heights

A l’antithèse des quartiers les plus animés de San Francisco, comme l’Upper Haight Street ou Mission District, Sacramento Street et Laurel Heights ont gardé une élégance assez conservatrice. Elles sont donc relativement moins achalandées. Néanmoins, vous y trouverez de nombreuses boutiques de mode pour les femmes comme pour les hommes ainsi que de jolies bijouteries. En outre, ces rues abritent deux centres commerciaux : Laurel Village Shopping Center et City Center.

Comment se rendre à Sacramento Street et Laurel Heights ?

Le bus 1 – California Muni vous mènera directement sur Laurel Heights. Vous pourrez ainsi rejoindre Sacramento Street, à un bloc plus au nord. Si vous circulez en voiture, il est très facile de trouver des places de stationnement dans le quartier (fait rare à San Francisco).

North Beach

A l’origine de San Francisco, North Beach n’était qu’une plage située à l’extrême nord de la ville, connue sous le nom de Barbary Coast. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle, avec une forte arrivée d’immigrants italiens que North Beach est devenu le quartier animé que l’on connaît actuellement.

North Beach - Shopping à San Francisco
Crédit photo : © San Francisco Travel

Faire son shopping à North Beach

Très hétéroclite, North Beach est un joyeux mélange de restaurants, de bars, de cafés, de boulangeries, de librairies, de boutiques et de boîtes de nuit. Le quartier ne semble jamais tout à fait endormi. Nous vous recommandons tout particulièrement Old Vogue, une boutique de mode qui fera le bonheur des amoureux du vintage ou la librairie City Lights. Vous apprécierez certainement le Caffe Trieste. Ce café est connu comme étant le premier café à avoir fait un expresso sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Il y a également Molinari, une épicerie fine, italienne elle aussi. Enfin, nous vous conseillons un arrêt au Saloon, un bar à l’ambiance blues qui est né en 1861.

Comment se rendre à North Beach ?

Généralement, le plus simple pour rejoindre North Beach est de remonter par Grant Street et Chinatown. En bus, North Beach est accessible grâce aux bus Muni n°20 et n°41. Pour ceux qui se déplacent en voiture, il est assez difficile de trouver des places de stationnement dans le quartier. Vous trouverez néanmoins un parking entre Powell et Stockton sur Vallejo Street.

Mission – Valencia Corridor

Ce quartier a une histoire assez particulière. Au début du 20e siècle, Mission – Valencia Corridor ne faisait certes pas partie des quartiers les plus en vogue de San Francisco mais c’était un quartier vivant et animé. Il connut ensuite un déclin très important dans les années 1960 avant de renaître peu à peu. Il y a encore quelques années, Valencia Corridor était un mélange d’ateliers de réparation de voitures, de magasins et de bars. C’est désormais un quartier qui ne s’arrête jamais et qui est très approché des touristes.

Mission - Valencia Corridor - Shopping à San Francisco
Crédit photo : ©San Francisco Days

Faire son shopping à Mission – Valencia Corridor

Ce ne sont pas les boutiques qui manquent dans ce quartier animé de San Francisco ! En effet, vous y trouverez de nombreuses boutiques de mode. Par exemple, ADS Hats, un magasin de chapeaux qui travaille avec plusieurs designers locaux, Fabric 8 pour une mode branchée et colorée ou Schauplatz pour les amateurs de vintage. Côté culture, nous vous recommandons Aquarius Records qui propose des vinyles ou autres supports pour tous les styles de musique. Ou encore Borderlands Books, un repère incontournable pour les fans de science-fiction. Les gourmands aimeront sans aucun doute Lucca Ravioli et ses délicieuses charcuteries italiennes ou Mercado Brasil, le marché de produits brésiliens. Côté restauration, vous aurez également l’embarras du choix : le Boogaloos pour l’influence caribéenne, le Cafe Ethiopia, le Cafe Que Tal, le Chava’s, … Toutes les cuisines du monde sont au rendez-vous ! Enfin, pour les noctambules, de nombreux bars et boîtes de nuit sont accessibles dans le quartier. Citons par exemple l’Elbo Room ou encore le Lexington Club, le bar lesbien le plus connu et le plus apprécié de la ville.

Comment se rendre à Mission – Valencia Corridor ?

Le plus simple est de prendre le BART jusqu’à 16th Street / Mission ou le 24 – Mission avant de poursuivre à pied. Il y a peu de stationnement disponible dans le quartier. Mais vous pourrez vous garer dans le parking situé dans la 24th Street, entre Valencia et Mission.

Chestnut Street

A l’origine, Chestnut Street n’était qu’un ensemble de dunes et de marais situés à seulement quelques pâtés de maisons de la Baie de San Francisco. Faisant partie des quartiers les plus proches du Golden Gate Bridge, Chestnut Street et la Marina se sont largement développées dans les années 1920.

Chestnut Street - Shopping à San Francisco
Crédit photo : ©San Francisco Days

Faire son shopping sur Chestnut Street

Malgré un air assez sophistiqué, Chestnut Street est un mélange éclectique de boutiques, de restaurants, de cafés, etc. Vous y retrouverez par exemple la librairie Books, Inc. De nombreuses boutiques de mode jalonnent aussi cette rue, comme Y&I ou encore Modern Citizen. Vous pourrez également vous rendre dans des grandes chaînes comme Williams – Sonoma.

Comment se rendre à Chestnut Street ?

Le plus simple est de prendre le bus Muni n°30 qui traverse directement Chestnut Street. Le stationnement est relativement difficile dans cette zone. Mais vous pourrez vous garer dans le parking payant situé sur Pierce Street, au sud de Chestnut.

Shopping à San Francisco : les centres commerciaux

Lieux incontournables pour le shopping, les centres commerciaux ont de nombreux avantages. Le plus important étant bien sûr de rassembler plusieurs enseignes variées au sein d’un même lieu. Comme beaucoup de grandes villes, San Francisco compte de nombreux centres commerciaux. Nous en avons sélectionné quatre parmi eux.

Embarcadero Center

S’étendant sur quatre hectares, Embarcadero Center est situé dans le quartier financier de San Francisco du même nom. Véritable complexe, l’Embarcadero Center se compose de cinq buildings et de deux hôtels. Son inauguration a eu lieu en 1981, après 10 ans de travaux. Sa dernière extension date quant à elle de 1989.

Embarcadero Center - Shopping à San Francisco
Crédit photo : ©San Francisco Travel

Faire son shopping à l’Embarcadero Center

L’Embarcadero Center inclut 125 magasins, bars et restaurants ainsi que deux salles de cinéma et un centre de remise en forme. L’hiver, une patinoire est installée à l’extérieur. Vous y retrouverez plus de 70 magasins. Tout d’abord, il y a une dizaine de magasins de mode avec des marques telles que Ann Taylor, Banana Republic, Gap, Loft, etc. Si vous préférez les chaussures, Allen Edmonds et Naturalizer vous attendent ! Vous pourrez également retrouver des marques de cosmétiques bien connues en France comme l’Occitane ou Sephora parmi d’autres.
Concernant la restauration, aucune inquiétude à avoir. En effet, l’Embarcadero Center possède plus de 50 cafés, bars à vin, restaurants ou boulangeries. Si vous ne retrouverez pas de grandes chaînes de restauration rapide, vous aurez néanmoins la possibilité de manger des spécialités italiennes chez Gambino’s ou de manger healthy chez Organic Coup ou au Green Bar.
Pour finir, vous trouverez également de nombreux services : banques, fleuristes, coiffeurs, …

Comment se rendre à l’Embarcadero Center ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous puisque le Muni et le BART s’arrêtent directement à l’Embarcadero Center. Il est plus difficile d’y accéder en voiture notamment pendant le marché fermier. De plus, le stationnement reste assez coûteux dans les environs.

Pour en savoir plus : Embarcadero Center

Ghirardelli Square

Existant depuis 1895, le site de Ghirardelli Square abritait la célèbre chocolaterie du même nom, après avoir été une filature de laine cardée. Cet ensemble de boutiques et de restaurants chics est devenu un site historique national.

Ghirardelli Square - Shopping à San Francisco
Crédit photo : ©VisitFishermansWharf.com

Faire son shopping à Ghirardelli Square

Ghirardelli Square abrite plus de 40 magasins et restaurants. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi les nombreuses boutiques de mode, comme Gigi & Rose ou Compass, avant de vous restaurer à la Cheese School ou à The Pub. Si vous avez des enfants (ou que vous êtes un grand gourmand !), nous vous recommandons la Ghirardelli Soda Fountain & Chocolate Shop. La file d’attente est souvent assez longue mais le passage reste généralement rapide. Vous ferez alors face à une impressionnante variété de crèmes glacées.

Comment se rendre à Ghirardelli Square ?

Ghirardelli Square est très facilement accessible. En voiture, vous pourrez stationner dans le parking du centre commercial. Petit plus : vous avez la possibilité de réserver votre place de parking à l’avance.

Pour en savoir plus : Ghirardelli Square

Westfield San Francisco Shopping Center

Le Westfield San Francisco Shopping Center est un centre commercial haut de gamme. Il est composé de 8 étages avec plus de 170 boutiques et restaurants.

Westfield - Shopping à San Francisco
Crédit photo : ©Westfield Corporation

Faire son shopping au Westfield Center

Deux des plus grandes enseignes de prêt-à-porter sont accessibles au Westfield : Bloomingdale’s et Nordstrom. Vous trouverez également de nombreuses boutiques de luxe comme Hugo Boss, Burberry, Vuitton, Rolex ou encore Tiffany. Pour un moment de détente, vous pourrez vous rendre dans l’un des deux spas du Westfield : Burke Williams ou Spa Nordstrom. Pour vous restaurer, là encore, vous aurez l’embarras du choix. En effet, le Westfield possède une large sélection de restaurants sur différents thèmes : kids-friendly (adapté aux enfants), asiatique, américain, fast-food, etc.
A noter : le Westfield San Francisco Shopping Center propose de nombreuses animations, tout au long de l’année.

Comment se rendre au Westfield Center ?

Le Westfield San Francisco Shopping Center est ouvert du lundi au samedi, de 10h00 à 20h30, et le dimanche de 11h00 à 19h00. Pour l’accès au centre commercial, vous pouvez contacter directement la conciergerie du Westfield. Elle vous donnera toutes les solutions qui s’offrent à vous.

Pour en savoir plus : Westfield San Francisco Shopping Center

Crocker Galleria

Il n’y a pas que le nom de la Crocker Galleria qui s’inspire de l’Italie. En effet, son architecture est directement inspirée de la galerie Victor Emmanuel II située à Milan. Construite en 1982, la Crocker Galleria abrite plus de 50 boutiques de luxe, restaurants et cafés sur 3 niveaux.

Crocker Galleria - Shopping à San Francisco
Crédit photo : ©San Francisco Days

Faire son shopping à la Crocker Galleria

Outre sa magnifique architecture, vous pourrez découvrir et flâner dans des boutiques de décoration intérieure (notamment Bella Ceramica), de joaillerie (Luxe Pieces ou Ravits Jewelry), de mode (Aricie Lingerie, Bossa, etc.) ou de bagagerie (VIP Luggage & Leather).
Pour ce qui est de la restauration, plusieurs choix s’offrent à vous. Parmi lesquels Bernie’s, New Asia, Niji Japanese Grill ou encore San Francisco Soup Company.

Pour en savoir plus

La Crocker Galleria n’a pas de site propre mais vous pouvez retrouver toutes les boutiques et restaurants du centre commercial sur le site de unionsquareshop.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
X