Passeport en urgence : dans quelles situations peut-on le demander ?

Le passeport est un document de voyage qui vous permet à l’aide d’un visa (ou pas forcément dans certains cas) de vous déplacer d’un pays à un autre. Ce dernier est essentiel et vous ne pouvez pas voyager sans.

Il arrive que votre passeport ne soit plus valide et que vous voulez voyager sans attendre qu’il vous soit renouvelé, ce qui risque de prendre du temps. Dans une telle situation, vous pouvez demander d’avoir un passeport en urgence.

Pour ce faire, vous devez passer par la réalisation de quelques démarches, car entre la lettre type, la demande et le délai, il y a un certain nombre de choses à faire pour qu’un passeport en urgence vous soit octroyé.

Passeport en urgence : comment faire ?

Vous devez savoir que grâce au passeport d’urgence, vous avez la possibilité de profiter d’un nouveau en seulement 24 h ou 48 heures d’attente, dans le cas où la demande de passeport en urgence que vous avez soumis a été acceptée. Vous n’aurez pas à attendre 3 à 4 semaines en essayant de renouveler votre passeport.

Le passeport en urgence se caractérise par une lecture optique et est valable seulement une année. Afin de réaliser une demande d’un passeport en urgence, il faut fournir les pièces justificatives que nous allons vous présenter plus bas.

Votre passeport est récent (valide ou périmé il y a moins de 2 ans)

Dans un tel cas, présentez :

  • l’originel et la photocopie du document qui justifie l’urgence du déplacement (attestation d’hospitalisation, attestation de l’employeur, acte de décès, etc.) ;
  • votre passeport original et une photocopie (si vous en avez un) ;
  • un justificatif du domicile ;
  • une photo d’identité qui soit conforme ;
  • les timbres fiscaux : à un coût de30 euros ;
  • un formulaire Cerfa n° 12100*02.

Vous n’avez pas de passeport

Dans une telle situation, vous devez présenter :

  • un formulaire Cerfa n° 12100*02 de demande de passeport, original et la photocopie du document qui justifie l’urgence du voyage (attestation d’hospitalisation, acte de décès, etc.), des timbres fiscaux à 30 euros et une photo d’identité conforme aux normes ;
  • l’original et la photocopie d’un justificatif du domicile, l’original et la photocopie d’une carte d’identité plastifiée (sécurisée), une déclaration de vol ou de perte de passeport si c’est le cas.

Dans le cas où vous n’avez pas de carte d’identité, vous pouvez fournir un acte de naissance de moins de 3 ans (extrait avec filiation ou copie intégrale).

Dans le cas où l’acte de naissance ne mentionne pas la nationalité, vous devez fournir l’original et la photocopie d’un justificatif de nationalité française.

Passeport en urgence : dans quelle situation peut-on le demander ?

Les raisons pour lesquelles vous pouvez bénéficier d’un passeport en urgence sont restreintes. Il ne s’agit en aucun cas d’accorder ce genre de demande en cas de situation dite de « confort ». Si c’est pour partir rapidement en vacances, votre demande risque fortement d’être refusée.

Les passeports d’urgence sont seulement octroyés, dans les situations suivantes : pour un voyage professionnel, dans le cas d’un départ imprévu impossible à retarder et pour des raisons médicales (maladie grave ou décès d’une personne de la famille).

Le prix d’un passeport en urgence est de 30 euros, ce chiffre représente les timbres fiscaux que vous devez fournir au moment de faire la demande. Vous pouvez les trouver en vente sur internet ou sur le site de l’administration française, sinon, il est aussi possible de les acheter dans les bureaux de tabac et dans quelques administrations.

Si la réponse à votre demande de passeport en urgence est favorable, vous pourrez recevoir votre passeport en urgence le jour même. Par ailleurs, il vous sera remis un récépissé que vous devez présenter quand vous irez faire le retrait.

Retour haut de page