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SMS marketing : 5 astuces pour fidéliser vos clients

L’apparition du coronavirus et les différentes mesures de confinement ont clairement chamboulé la situation économique, aussi bien chez les grands que les petits acteurs. Aucune certitude sur l’avenir engendre forcément des inquiétudes de la part de la population. Les consommateurs sont donc frileux dans leurs dépenses et le superflu n’est plus à l’ordre du jour. Les collectes d’épargne des établissements financiers sont même croissantes d’après les statistiques éditées entre autres par la Banque de France. C’est pourquoi il est plus important que jamais pour les entreprises de fidéliser leur clientèle. Le SMS marketing s’avère être une solution désormais essentielle. Comment l’utiliser pour parvenir à fidéliser vos clients ?

Les entreprises en perpétuelle communication

La problématique des entreprises

La concurrence, quel que soit le secteur d’activité, est rude. Les consommateurs sont sollicités de toutes parts par les entreprises. Dans les rues, dans les transports publics, il est impossible de se détourner des affiches tant elles sont placardées de toutes parts. Impossible de feuilleter un magazine sans tomber sur des pleines pages de publicités. Sur le web, tous les sites regorgent d’espaces publicitaires prisés en majorité par les e-commerces. Il est donc compliqué pour les entreprises de se démarquer sans investir des sommes importantes pour conquérir de nouvelles parts de marché.

La solution passe par la fidélisation

Il est courant de voir des entreprises faire des ponts d’or aux non clients pour les séduire. Elles usent et abusent d’offres alléchantes, qui leur coûtent au final très cher. Mais cette stratégie de conquête permanente est également très stressante et n’apporte pas de pérennité financière. C’est pourquoi, il est préférable de fidéliser les clients existants. Ca coûte bien moins cher et finalement n’est-ce pas le rôle de toutes les entreprises d’assurer la satisfaction de leur clientèle ? Pour cela elles disposent d’armes puissantes telles que le SMS…

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5 astuces pour fidéliser les clients avec le SMS marketing

On peut trouver toutes les raisons du monde pour envoyer un SMS en masse à sa clientèle. Mais il est préférable qu’elles soient pertinentes. Rappelons que l’objectif de cet outil de communication est de fidéliser et non d’être intrusif et insistant, sous peine de provoquer l’effet inverse et de renvoyer aux destinataires une image négative.

1. Connaître l’avis des clients

En mettant les clients aux centre des préoccupations des entreprises, celles-ci sont soucieuses de l’image qu’elles renvoient. C’est pourquoi elles ont besoin de connaître l’avis général et d’en tirer des conclusions afin de modifier leur comportement, ou un produit par exemple. Un SMS de remerciement de la confiance témoignée à travers la commande effectuée, suivie d’un lien menant vers un rapide questionnaire de 3 questions suffit à récolter le ressenti des clients sans les déranger.

2. Informer les clients

Les entreprises donnent là une image professionnelle en rappelant à leurs clients par SMS qu’ils ont rendez-vous tel jour à telle heure. Ou pour leur signifier que leur commande est en chemin vers leur domicile. Cela peut également être pour les informer d’un changement d’heures d’ouverture du magasin par exemple…

3. Mettre en place des promotions

Les clients qui reçoivent des réductions significatives sont sensibles à cette attention. Surtout si par exemple elles concernent une catégorie de clients uniquement, et notamment ceux qui ont acheté plus de 2 fois les produits ou services de la même entreprise. Dans ce cas il faudra préciser dans le SMS qu’il s’agit notamment de ventes privées dont l’accès leur est permis pour telle ou telle raison. La fidélisation n’en sera que renforcée grâce à cette mise en avant des clients, qui seront pour la plupart reconnaissants de cette marque distinctive par des achats plus importants ou plus fréquents.

4. Les événements commerciaux

Les événements commerciaux sont nombreux tout au long de l’année. On pense bien sûr à Noël qui représente un pourcentage important du chiffre d’affaires global. La Saint-Valentin, la fête des mères, Black Friday, etc… sont autant d’occasions de fidéliser la clientèle et par la même occasion d’attirer de nouveaux prospects. Pour cela il est essentiel de leur rappeler que diverses opérations sont prévues à cette occasion, dont certaines uniquement à l’attention des clients existants.

5. Assurer le SAV

Tout doit aller très vite aujourd’hui. Les clients sont de plus en plus exigeants et les mails n’arrivent pas toujours au bon endroit (spam), ou encore sont noyés dans la masse. Un SMS pour répondre hâtivement sera toujours apprécié, surtout s’il est un minimum personnalisé. C’est de plus essentiel de traiter les problèmes avant qu’ils ne prennent des proportions trop importantes. Les clients peuvent très bien comprendre que les entreprises commettent des erreurs parfois, à condition qu’elles le reconnaissent et qu’elles les réparent.

Comme on peut le constater, le marketing de conquête commerciale peut facilement être remplacé en grande partie par celui de la fidélisation. Il est bien plus satisfaisant en plus pour les entreprises de savoir qu’elles ont des clients toujours fidèles depuis de nombreuses, plutôt que d’en avoir conquis de nouveaux avec des budgets en communication très élevés et très longs à amortir. En plus au détriment des clients existants qui ne profitent pas des mêmes conditions que les nouveaux arrivants. Ils en viennent ainsi à se demander l’intérêt de leur fidélité…

Le SMS marketing : un outil de communication aux multiples avantages

Le SMS présente en effet de nombreux avantages pour les entreprises. Les voici rapidement :

  • Communication à prix attractif : un SMS ne coûte que quelques centimes et un message adressé à 1000 clients représente la somme avoisinante de 50 € seulement.
  • Facilité de mise en place : nul besoin de faire appel à une armée de spécialistes, du graphiste au consultant marketing, en passant par le développeur. On parle là d’un message texte de 160 caractères. Un peu de doigté rédactionnel suffira.
  • 100% des destinations atteintes : contrairement au mail, le SMS arrive à tous les coups sur tous les mobiles dans l’application SMS.
  • 90% de taux d’ouverture : le SMS est l’assurance pour les entreprises que leur message sera lu par la grande majorité des clients.
  • 50% de taux de clic : encore un chiffre qui fait rêver les entrepreneurs avec 50% des clients qui agissent suite au SMS, par un clic sur un lien, une visite en magasin…

Fidéliser la clientèle est essentiel aujourd’hui pour les entreprises qui ne peuvent se permettre de laisser partir ne serait-ce qu’un seul client. En plus c’est bien plus intéressant financièrement, et c’est finalement le cœur de métier de toutes les entreprises : chouchouter leurs clients. Et le SMS marketing est un des outils indispensables pour y parvenir.

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