e-commerce

Comment créer une boutique en ligne rentable ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’individus ayant la fibre de l’entreprenariat décident de se lancer dans l’e-commerce en créant leur propre e-boutique sur le web. Il s’agit d’une excellente idée ! En effet, avec le développement de la vente sur internet et les multiples possibilités et avantages que cela offre, il serait dommage de ne pas en profiter.

Si de nombreux nouveaux e-commerçants parviennent à sortir leur épingle du jeu et à créer des sites de vente en ligne qui fonctionnent, d’autres investissent toutes leurs économies et se vautrent de façon monumentale, faute d’avoir pris le temps de se former, et de bien se renseigner sur les différents moyens de créer une boutique d’e-commerce rentable.

Alors justement, avec cet article, l’objectif est de permettre à la majorité des futurs web entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’e-commerce de pouvoir obtenir un maximum d’informations pour réussir à connaître le succès, et pourquoi pas, développer une entreprise qui a toutes ses chances de perdurer dans les prochaines années.

Créer une boutique en ligne à succès consiste à faire de nombreux choix, à plusieurs moments clé de votre parcours. Des choix qui vont déterminer et faire, ou non, la réussite de votre projet.

Quelles sont ces étapes et comment les passer avec succès ? Le point complet dans la suite de cet article.

Créer son site e-commerce

Dès la première étape de votre parcours, celle qui consiste à mettre en place votre boutique en ligne, vous allez être amené à faire un choix capital : il s’agit de la solution pour laquelle vous allez opter pour créer votre site marchand.

Cette décision ne doit pas être prise au hasard, et va fortement influencer la suite de votre route. Pour être rentable, une e-boutique doit d’abord être fonctionnelle et bien conçue. Pensez donc à choisir le modèle de développement qui vous convient le mieux.

Pour ce faire il y a deux possibilités :

Les solutions en SaaS (Software as a Service)

Les solutions en SaaS sont les solutions e-commerce clé-en-main. Très pratiques, elles sont, selon moi, parfaitement adaptées à la grande majorité des e-commerçants qui débutent dans ce domaine.

Avec ce type de formule, on bénéficie d’une plateforme logicielle en ligne avec laquelle on peut créer un site marchand de A à Z, sans avoir de connaissances particulières dans le domaine du développement informatique.

C’est notamment le cas de l’entreprise Shopify et de son principal concurrent français : Wizishop. On peut y créer des boutiques en ligne professionnelles en peu de temps, et répondant aux exigences du marché du commerce sur internet.

Ce que proposent de façon globale ces plateformes :

  • De créer votre boutique en ligne selon plusieurs thèmes graphiques très pro et de qualité
  • De profiter de plusieurs centaines de fonctionnalités très professionnelles
  • De l’accompagnement d’une équipe et d’un SAV à votre service en cas de besoin
  • D’innovations et de mises à jour régulières
  • D’un hébergement robuste fiable et sécurisé

Le tout regroupé sous forme d’abonnements mensuels à la carte avec 3 tarifs différents, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les solutions Open Source

Les solutions dites « Open Source » sont des solutions e-commerce dont le code source est téléchargeable et personnalisable. Les sites marchands créés par ce biais peuvent donc être 100 % personnalisés et adaptés sur-mesure aux besoins de leurs exploitants, avec des fonctionnalités spécifiques et avancées (ce qui n’est pas le cas des solutions SaaS). Les agences spécialisées ainsi que les développeurs freelance y ont notamment recours pour concevoir les sites commandés par leurs clients.

Par contre, lorsque l’on souhaite créer une e-boutique lambda, et que l’on ne s’y connaît pas du tout en développement, ce qui est très souvent le cas des nouveaux web entrepreneurs, il est déconseillé, voire quelque peu inutile, de passer par ce type de solution beaucoup plus complexe à mettre en œuvre qu’une formule clé-en-main en mode SaaS.

Se lancer rapidement sur le marché pour commencer à gagner du territoire

En e-commerce, lorsque l’on a une bonne idée, ou que l’on déniche un produit en passe de faire le buzz, il est important d’agir vite et de se positionner sur le marché avant que d’autres concurrents ne le fassent. Cette réactivité pourra faire toute la différence et vous permettre de vous positionner en leader sur un produit donné.

Si vous souhaitez vous implanter dans le secteur de la vente en ligne, il est donc important que vous le fassiez rapidement. C’est d’ailleurs ce qui vous permettra de pouvoir tester votre e-boutique en obtenant vos premières commandes, ainsi que vos premiers avis clients (des commentaires essentiels pour connaître les performances de votre site marchand). De plus, grâce au dropshipping, vous aurez la possibilité d’enrichir votre catalogue en seulement quelques clics.

Autre avantage de démarrer son activité rapidement : signaler votre existence à Google et commencer à être référencé sur le moteur de recherche. D’ailleurs, l’ancienneté est un critère important pris en compte dans le ranking de Google.

Si votre site n’atteint pas encore la perfection, aucun problème ! Vous aurez le temps de l’améliorer et de l’affiner même si celui-ci est déjà opérationnel.

Vous l’aurez compris, il est inutile de vous chercher des excuses. Soyez dans l’action et lancez-vous ! Vous verrez que vous aurez tout à y gagner et serez rapidement rentable.

Miser sur les éléments de réassurance pour booster votre rentabilité

En e-commerce, contrairement à une enseigne classique où l’on pourrait avoir un contact direct avec les produits que l’on souhaite acheter, on ne peut que se baser sur les éléments visuels présents sur le site marchand pour se faire une idée générale de la qualité et du sérieux de l’enseigne sur laquelle on s’apprête à acheter des produits.

C’est pour cette raison qu’avant de vous parler de la publicité et du marketing à mettre en place pour attirer vos premiers clients, il est nécessaire de vous parler de l’élément qui prime par-dessus tout pour un site de vente en ligne : la confiance, ou pourrait-on dire aussi, la réassurance. Il s’agit d’un concept vital pour votre web entreprise. Sans ça, n’espérez pas être rentable, car personne ne se risquera à acheter sur votre plateforme, préférant se tourner vers vos concurrents.

Pour savoir si votre boutique inspire confiance et va donner envie aux potentiels acheteurs de concrétiser leurs achats, il va falloir vous mettre à leur place et vous poser les bonnes questions :

  • Ma boutique est-elle crédible ?
  • Mes fiches-produits sont elles complètes ?
  • Est-ce que la boutique à l’air suffisamment fiable pour qu’un client y laisse ses coordonnées bancaires ?
  • Est-ce que les délais de livraison sont bien mentionnés ?
  • Les photos de mes produits sont-elles représentatives des produits vendus ?
  • Le nom de ma société est-il clairement mis en évidence sur l’une des pages du site ?
  • Quelles sont les garanties offertes au client (remboursement, échange …)?
  • Le client peut-il facilement contacter le SAV en cas de besoin ?

Les réponses à ces questions doivent toutes être positives sans exception. Si vous vous rendez compte que votre boutique est incomplète, n’hésitez pas à améliorer ce qui peut l’être, afin d’augmenter la confiance que dégagera votre site marchand.

Vendre les bons produits, le facteur déterminant d’un business rentable

La grande question que tout web entrepreneur souhaitant se lancer dans le business de la vente en ligne se pose est bien sûr : comment choisir LE bon produit, celui qui assurera la rentabilité de l’entreprise ?

La plateforme qui permet de trouver tout n’est autre qu’AliExpress. AliExpress c’est le site marchand le plus utilisé par les e-commerçants, en particulier par ceux qui utilisent la technique du dropshipping pour vendre leurs produits. Les prix pratiqués y sont extrêmement faibles, du fait que la plupart des fournisseurs sont aussi fabricants, et que presque tous sont basés en Chine, ou en Asie, de façon générale.

De fait, on peut facilement multiplier les prix d’achat par 3, 4, voire 5 fois plus cher, sans que cela ne choque le client final. La rentabilité est donc garantie pour peu que l’on arrive à bien vendre.

AliExpress est aussi un très bon outil pour dénicher des produits tendance, des produits à la mode, des produits susceptibles de très bien se vendre. Pour cela, l’un des meilleurs moyens est de vérifier les notes des fournisseurs, ainsi que le nombre de ventes déjà réalisées par article. Si un produit se vend très bien, dites vous bien qu’il pourra aussi l’être sur votre propre e-boutique.

Les produits ayant déjà entre 500 et 2 000 commandes minimum à leur actif, bénéficieront de nombreux retours clients, ce qui vous donnera une excellente idée sur sa qualité et sur l’appréciation que les clients ont de l’article en question, mais aussi, du fournisseur (délais de livraison respecté, SAV…).

Choisir une niche et ne pas se disperser pour être plus rentable.

Pour réussir à se constituer une clientèle fidèle et asseoir son autorité en tant que site spécialisé dans un domaine précis, il est important de vous positionner en tant qu’expert dans une niche et de ne pas vendre des produits qui n’ont rien à avoir avec celle-ci, sous prétexte de surfer sur un produit en vogue par exemple.

Cela peu paraître élémentaire, mais il s’agit véritablement d’un point capital pour être rentable sur le long terme et pérenniser son activité.

Une astuce consiste, par exemple, à se spécialiser de façon très précise sur un seul produit, afin de devenir le seul expert du web à disposer de tout un site marchand uniquement dédié à ce type de marchandise.

Par exemple :

Vous vendez des chemises pour homme. Vous n’êtes pas le seul à faire ça sur le web, et votre site ressort aux côtés de nombreux autres sur les résultats de recherche des internautes pour ce mot-clé. Par contre, si vous décidez de vendre uniquement des chemises à carreaux, vous aurez de grandes chances de vous positionner en premier résultat sur Google pour l’expression « Chemise à carreaux », et ainsi apparaître comme site d’autorité, et véritable expert dans votre domaine aux yeux des internautes. Vous souhaitez vendre également des chemises blanches ? N’hésitez pas à reproduire le même modèle et à créer une nouvelle e-boutique spécialisée pour conquérir le marché de la chemise sur le web.

Lorsque l’on est une nouvelle e-boutique sur le web, il est recommandé de se spécialiser dans une niche très ciblée, plutôt que d’essayer de vendre toutes sortes de produits. Ce modèle de commerce étant plutôt réservé aux très grandes enseignes comme Amazon, Rue du Commerce, Fnac, etc. Si vous vous dispersez trop, vous risquez tout simplement de faire couler votre petite entreprise avant même de la voir se développer.

Publicités Facebook, le meilleur moyen de générer ses premières ventes

Faire de la publicité sur Facebook est un excellent moyen de générer des ventes. Le pouvoir de la pub est extraordinaire, et vous allez découvrir qu’il ne faut pas nécessairement disposer d’un budget conséquent pour pouvoir démarrer la vôtre.

Pour les débutants qui souhaitent commencer à utiliser Facebook comme levier d’acquisition de trafic et de clients, il est conseillé de vous orienter directement vers l’outil « Facebook Ads » de Facebook Business.

Il s’agit d’un outil plutôt facile à maîtriser quand on en connaît les rouages, donc n’hésitez pas à vous former brièvement dessus, afin de mieux en maîtriser les différentes fonctions.

Sur Facebook, on peut démarrer sans problème une campagne publicitaire avec seulement 5 euros de budget. Le tout, c’est de démarrer, car quand vous aurez obtenu vos premiers retours, vous serez définitivement convaincu de la force et de la puissance de la pub.

L’important étant toujours de cibler les bonnes audiences et de prendre le temps de se former pour faire les choses correctement. N’oubliez jamais qu’en e-commerce, mieux vaut investir du temps et de l’argent pour se former, que de faire des erreurs fatales en voulant apprendre sur le tas.

Voici comment devrait se dérouler les choses si vous avez bien suivi nos conseils jusqu’ici :

  • Votre première vente est validée grâce à la pub diffusée sur Facebook.
  • Vous allez pouvoir commencer à réinvestir en publicité afin de multiplier vos chances de vendre et augmenter votre rentabilité.
  • Vous devez mettre en place un système de collecte d’adresse mail, afin de pouvoir utiliser ce support de communication pour relancer de potentiels prospects.
  • Une fois la moyenne de 100 euros de vente par jour atteinte, vous allez pouvoir passer sur d’autres leviers d’acquisition comme Instagram, Google Adwords…, pour maximiser votre rentabilité.
  • C’est le moment de vous diversifier et de commencer à tester votre e-boutique sur les plus grosses MarketPlace comme Amazon par exemple.
  • Parallèlement à toutes vos actions, c’est votre référencement naturel qui s’améliorera, boostant ainsi votre trafic organique ce qui vous permettra aussi de gagner plus de visites/prospects/acheteurs/bénéfices.

L’arrivée des premières ventes dans les jours qui suivent la mise en ligne de votre e-boutique est un très bon indicateur des performances de votre site marchand.

Grâce à Facebook, réseau social n°1, il est possible de cibler avec une précision extrême les profils d’utilisateurs pouvant être intéressés par les produits vendus sur un site marchand.

Chaque euro investi vous rapportera un retour sur investissement important ; et de la même façon, votre rentabilité augmentera.

Les outils Facebook destinés aux entreprises sont très variés (retargeting, look alike…), et si il y a un conseil à vous donner, ce serait vraiment de vous pencher sur ces outils, afin de développer au mieux votre site de vente en ligne.

En conclusion :

Si vous avez bien pris note de tous ces conseils et que vous vous appliquez à les mettre en œuvre du mieux possible, alors vous devriez réussir à assurer la rentabilité de votre site de vente en ligne.

Quand on se lance dans le web entreprenariat, l’important est de toujours être dans l’action, c’est très important. N’ayez jamais peur de tester des solutions. Si elles marchent, c’est parfait ! Et si ce n’est pas le cas, il suffira simplement de revoir vos actions et d’en tester de nouvelles. Rapidement, vous obtiendrez un système qui roule parfaitement.

La persévérance est aussi une qualité très importante dans ce domaine. C’est elle qui vous donnera envie de dépasser vos limites et de toujours rechercher les meilleures solutions pour développer votre e-boutique.

Enfin, retenez bien qu’en e-commerce, lorsque l’on investit un peu d’argent dans diverses actions marketing, les retombées sont toujours importantes. Sans publicités et sans trafic, impossible s’assurer la rentabilité de votre business. Si vous n’avez pas beaucoup de budget dans les premiers temps, sachez qu’avec un petit billet de 5 euros, on peut facilement commencer à lancer de petites campagnes de pub sur Facebook.

Alors préparer vous à passer à l’action, à prendre les rennes de votre e-boutique, et à devenir rentable !

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