fbpx
DigitalToutes les destinations

L’équipement idéal pour travailler en voyage

Ces dix dernières années, on a assisté à un développement important du travail à distance, notamment avec le développement d’Internet. De plus en plus de métiers offrent la possibilité de travailler de façon nomade. De la gestion de blog ou de site au coaching en passant par la communication sur les réseaux sociaux, … Sans compter les Tech-nomades. Aussi appelés Digital nomades, ce sont des personnes qui travaillent tout en voyageant dans le monde entier. Mais, travailler lorsque l’on est en voyage ne s’improvise pas. En effet, il est indispensable d’avoir un matériel de qualité et adapté à son activité. L’équipement idéal pour travailler en voyage existe-t-il ? Nos réponses dans cet article.

Travailler en voyage : le Top 10 de l’équipement idéal de base

Gadgets Tech
Crédit photo : ©Chau Nguyen

Cette liste sera à compléter ou à modifier selon vos besoins et vos habitudes.

Un smartphone

Cela peut paraître évident mais le smartphone est vraiment l’outil de base de l’équipement idéal pour travailler lorsque l’on est en voyage. A la fois, outil de travail et de communication, il vous permettra aussi bien de rester joignable par votre famille et vos contacts professionnels que de communiquer sur les réseaux sociaux, prendre des photos (et même de faire certaines retouches), prendre des notes, etc. En revanche, il n’est bien sûr pas adapté pour faire du traitement de texte ou de la retouche photo / vidéo très poussée.

Privilégiez les modèles ayant une bonne capacité de mémoire (ou qui permettent d’ajouter une carte mémoire supplémentaire). Si vous devez prendre des photos, pensez également à consulter la qualité de l’appareil photo de votre téléphone. si vous souhaitez prendre un type précis de photographies, n’hésitez à regarder du côté des accessoires photo spécial smartphone (macro, grand angle, fish eye, trépied, etc.).

Un ordinateur portable

Un élément indispensable pour de nombreux travailleurs nomades mais pas pour tous, contrairement à ce que l’on pourrait penser. En effet, l’ordinateur portable est vraiment indispensable si :

  • vous avez à utiliser des logiciels très volumineux ou nécessitant une mémoire importante pour fonctionner correctement.
  • vous avez besoin de faire des retouches, traitements ou montages de photos et / ou de vidéos.

Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de vous tourner vers des modèles plus petits et légers : notebook, ultrabook ou PC hybrides. Ces modèles seront suffisants pour communiquer (mail, Skype, réseaux sociaux, etc.), pour faire du traitement de texte ou des recherches sur le Web.

Dans le cas où vous souhaitez emporter un PC portable, ou que celui-ci vous soit indispensable pour travailler en voyage, il est important de noter que celui-ci va sensiblement augmenter le poids total de votre sac. Attention également aux accessoires qu’il sera nécessaire d’emporter en complément : chargeur, housse de transport, disque dur externe, clé USB, clavier (modèle mini ou virtuel laser), souris, multiprise USB, lecteur de carte mémoire, écouteurs ou mini-enceinte, etc.

Une tablette

Plus légère et moins volumineuse que l’ordinateur portable, la tablette possède également moins de mémoire. Le plus souvent, elle s’avèrera aussi moins pratique pour le traitement des photos et des vidéos ou même pour le traitement, notamment si vous devez taper des textes relativement longs.

De ce fait, la tablette et le PC portable sont souvent complémentaires dans le cadre d’un équipement pour travailler en voyage. Néanmoins, une bonne alternative est offerte par les modèles hybrides, Netbook ou Ultrabook. Plus compacts et plus légers qu’un ordinateur portable, ils possèdent des capacités supérieures à une simple tablette.

Là encore, il faudra aussi prendre en compte les nombreux accessoires à emmener en complément de la tablette. Bien que ceux-ci puissent être communs à ceux de votre ordinateur portable.

Un chargeur ou une batterie externe

Vous êtes en train de travailler sur un dossier ou un article important et, tout à coup, le sigle “ batterie faible “ s’affiche sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone… Pour éviter ce genre de scénario catastrophe, une seule solution : l’indispensable batterie externe (ou un chargeur de secours). Certains modèles disposent même de plusieurs ports USB pour vous permettre de recharger plusieurs appareils électroniques simultanément.

Par ailleurs, nous vous recommandons d’adapter la capacité de votre chargeur ou batterie externe à vos besoins. Idéalement, privilégiez les modèles affichant 10, 12 ou 20 Ah. Ainsi, si vous avez des appareils avec une bonne autonomie et / ou peu d’appareils à recharger, un modèle à 10 Ah sera suffisant. En revanche, si vous avez besoin d’une batterie solide et pouvant soutenir plusieurs appareils, une batterie de 20 Ah sera plus adaptée.

Le must : le chargeur solaire (12 Ah). Il vous permettra de recharger tous vos appareils électroniques où que vous soyez. Et surtout quel que soit votre mode de voyage.

Un disque dur externe

Un allié indispensable pour soulager la mémoire disponible de vos périphériques (clé USB par exemple) et autres cartes mémoire. Attention néanmoins aux conditions dans lesquelles vous voyagez. En effet, le disque dur externe supporte relativement mal les chocs et les conditions extrêmes, notamment du point de vue des températures.

Par sécurité, nous vous conseillons de toujours conserver une seconde sauvegarde de vos données, hors celle de votre disque dur externe. Ainsi, vous aurez l’assurance de conserver l’intégralité de vos fichiers, même en cas de panne de votre disque dur externe.

Un boîtier WiFi

Le boîtier Wifi sera un indispensable de votre équipement idéal pour travailler en voyage selon la destination dans laquelle vous vous rendez. Comme son nom l’indique, ce boîtier va émettre du WiFI, ce qui vous permettra d’avoir une connexion Internet où que vous soyez.

Très pratique, le boîtier WiFi n’est néanmoins qu’une solution de dépannage. En effet, la qualité du débit offert par le boîtier ne saurait remplacer une connexion WiFi classique. Nous vous conseillons donc de repérer les endroits où vous pourrez avoir un accès WiFi gratuit : magasins, cafés, librairies, gares, etc.

Les câbles et accessoires

Plus vous aurez d’équipement à emmener avec vous, plus vous aurez d’accessoires et de câbles à emporter également. Et, si certains câbles ou accessoires peuvent être communs à plusieurs appareils, il vaut mieux prévoir le câble dédié à chacun de vos appareils électroniques. En effet, tous n’offrent pas la même puissance de recharge ou le même débit.

Idéalement, nous vous conseillons de prévoir :

  • les câbles de transfert de chacun de vos appareils,
  • les câbles de chargement USB,
  • une multiprise USB qui vous permettra de recharger de 2 à 6 appareils électroniques simultanément,
  • un adaptateur universel, notamment si vous voyagez dans des pays anglophones.

En outre, si vous ne possédez qu’une tablette classique mais que vous avez de longs textes à taper, un clavier virtuel laser peut également être très pratique.

Pour terminer, afin de stocker et de transporter tous ses câbles et accessoires, sans avoir un sac de fils emmêlés, nous vous conseillons d’opter pour un organiseur pour accessoires électroniques. Composé de différents espaces et compartiments de rangement, cet organiseur vous permettra de ranger soigneusement tous vos câbles et accessoires. Certains modèles permettent même de ranger une tablette de format moyen.

Un appareil photo numérique

Indispensable si vous avez des photos à réaliser pour votre blog par exemple, bien que certains smartphones proposent des photos de très bonne qualité. Si un appareil photo numérique est obligatoire dans votre matériel de travail, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • le reflex. Plutôt réservé aux photographes professionnels ou avertis. A accompagner d’un ou deux objectifs, il est généralement plus lourd et plus volumineux que les modèles classiques.
  • l’appareil photo compact numérique. Modèle pratique et léger, il est facile à transporter et ne nécessite que peu d’accessoires, hormis le chargeur de batterie et les cartes mémoire.
  • l’appareil photo numérique hybride. A mi-chemin entre le compact et le reflex, il est léger et pratique tout en permettant de faire des réglages manuels précis et des photos de très bonne qualité.

Et si vous souhaitez avoir vos photos sur papier immédiatement, vous pouvez envisager l’achat d’une imprimante photo de voyage ou d’acheter un appareil photo instantané, type Polaroïd.

Un casque audio ou des écouteurs

Un complément quasi indispensable et pratique pour écouter sa musique ou écouter ses vidéos sans déranger son entourage ou, au contraire, pour s’isoler du bruit ambiant. Là encore, plusieurs choix s’offrent à vous : casque Bluetooth ou filaire, écouteurs avec ou sans fil.

Il existe désormais de très bons modèles de casques filaires qui sont aussi pliables. Ces modèles sont intéressants car ils prennent peu de place. De plus, ils ne nécessitent pas de recharge régulière, contrairement aux casques Bluetooth.

Même constat pour les écouteurs. Les modèles avec fils peuvent paraître moins pratiques mais ils ne tomberont jamais en panne de batterie ! Attention tout de même à choisir des modèles présentant un fil bien protégé pour une durabilité optimale.

Et si vous souhaitez partager des moments de détente en musique avec vos voisins pendant votre voyage, vous pouvez aussi opter pour des enceintes portables. Fonctionnant en Bluetooth, elles offrent une qualité de son très correcte au vu de leur format.

Une caméra embarquée

Connue sous le nom d’Action Cam, de caméra embarquée, elle est plus généralement appelée “ GoPro “ (du nom de la marque la plus connue). Ce gadget Tech vous permettra de filmer toutes vos aventures de voyage, des plus simples au plus périlleuses (sports extrêmes, plongée, etc.).

La plupart des modèles sont étanches et très résistants. Veillez néanmoins à choisir un modèle adapté à vos besoins et à la fréquence d’utilisation. En effet, la fourchette de prix de ce type de produit est assez large, de 45 à plus de 200 euros. De ce fait, privilégiez un modèle abordable pour des utilisations peu fréquentes ou investissez dans un modèle de qualité supérieure si vous prévoyez une utilisation très régulières.

En revanche, comme l’ordinateur, la tablette ou l’appareil photo numérique, la caméra embarquée peut nécessiter de nombreux accessoires complémentaires. Notamment, un chargeur et / ou une batterie de rechange, une housse de transport, des cartes mémoire, une fixation ou une perche, un flotteur ou un boîtier étanche, etc. Attention donc à bien adapter le type d’accessoires au mode de voyage et aux activités prévues. Cela vous évitera de vous surcharger inutilement.

L’équipement virtuel idéal pour travailler en voyage

Travailler en voyage - Equipement virtuel
Crédit photo : ©Photo Mix

Avoir du bon matériel est indispensable si l’on veut travailler dans de bonnes conditions lorsque l’on est en voyage. Mais les ordinateurs, tablettes et autres smartphones ne seront pas suffisants si vous n’avez pas accès à un certain nombre d’équipements virtuels.

Un accès Internet

De nos jours, un excellent matériel électronique n’est que peu utile s’il ne dispose pas d’un accès Internet. Il est donc indispensable d’avoir une connexion Wifi pour travailler dans de bonnes conditions lorsque l’on voyage.

De nombreux lieux publics proposent des accès Wifi gratuits : gares et trains, aéroports et avions, hôtels, centres commerciaux, bars et restaurants, etc. Dans le cas d’un voyage “ hors des sentiers battus ”, il est possible que vous n’ayez pas accès à ses bornes de Wifi gratuits. Vous devrez alors vous tourner vers les boîtiers WiFi dont nous vous parlions plus haut dans cet article.

Afin d’être certain de travailler en toute sérénité, nous vous recommandons de vous assurer de la qualité de la connexion WiFi de votre lieu de résidence. Par ailleurs, il est important de noter que certains hôtels ou établissements demandent un supplément pour accéder au WiFi.

Le must pour avoir un accès WiFi fiable et de bonne qualité reste les cybercafés ou les espaces de coworking. Ces lieux demandent un investissement financier minime tout en vous permettant de ne pas être isolé pendant vos sessions de travail.

DropBox

DropBox est un logiciel qui vous permet de stocker en ligne vos fichiers volumineux et tous vos documents importants. De fait, DropBox possède de nombreux avantages. Facile à utiliser, sécurisé et accessible sur de nombreux supports, la plateforme permet également de partager ses fichiers et documents avec les personnes de son choix. Pour terminer, il est aussi possible d’intégrer un fichier de votre DropBox dans un e-mail grâce à un lien.

A noter : Dropbox est accessible depuis n’importe quel navigateur Web.

La petite histoire de Dropbox

Né en 2007, Dropbox est une entreprise américaine. Sans surprise, elle a vu le jour près de la célèbre Silicon Valley, à San Francisco.

Google Drive

Google Drive est un système complet de création et de stockage de fichiers. Ainsi, vous pourrez aussi bien créer dossiers et fichiers partagés avec vos collègues de travail, partager vos photos personnelles avec votre famille que créer des fichiers accessibles par vous uniquement.

En outre, il est possible de créer différents types de fichiers. Vous aurez le choix entre Google Docs pour les textes, Google Sheets pour les tableurs ou Google Slides pour les diaporamas. En cas de travail collaboratif, il est également possible d’interagir en direct avec votre équipe. Et ce, via les commentaires ou la messagerie instantanée. L’ensemble des fichiers et modifications sont enregistrés en temps réel donc aucun risque de perte de vos travaux en cas de déconnexion intempestive.

La petite histoire de Google Drive

Google Drive a vu le jour en avril 2012 et a rapidement conquis de nombreux utilisateurs. En 2014, le service affichait déjà 240 millions d’utilisateurs. Si beaucoup utilise encore le terme Google Drive, le service a changé de nom en mai 2018 et s’appelle désormais Google One.

Skype

S’il existe désormais différentes applications permettant de téléphoner ou de faire des visioconférences (Messenger, WhatsApp, Hangout, etc.), Skype reste un classique pour les échanges professionnels. Certains préféreront certainement Hangouts, application proposée par Google. Elle sera notamment plus pratique pour interagir sur les documents et fichiers du Google Drive.

La petite histoire de Skype

La première version de Skype date du mois d’août 2003 et a été créée en Estonie. Skype a été racheté par Microsoft en 2011.

Les réseaux sociaux

A l’heure actuelle, l’utilisation des réseaux est quasiment incontournable. Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, que l’on soit chez soi ou en voyage. Hormis les classiques Facebook et Twitter, Instagram, Pinterest ou Snapchat vous permettront de partager vos photos de voyage. Ils seront donc plutôt réservés aux échanges personnels. LinkedIn est un très bon réseau social pour le réseautage professionnel. Il vous permettra donc de partager vos travaux et articles avec vos collègues et contacts de travail. Pour terminer, nous apprécions également PolarStep qui permet de tenir au courant famille, amis ou collègues de votre localisation et de vos activités lorsque vous êtes en voyage.

Les compléments de l’équipement pour travailler en voyage

Travailler en voyage - Accessoires
Crédit photo : ©StartupStockPhotos

Pour parfaire son équipement idéal pour travailler en voyage, d’autres appareils et accessoires peuvent venir en complément. Clé USB, lecteur MP3, dictaphone, liseuse, … Attention tout de même à ne pas surcharger vos bagages avec des objets qui ne vont que peu ou pas vous servir.

Nous vous conseillons donc de dresser une check-list de vos indispensables quelques jours avant de faire vos valises. Ainsi, vous pourrez limiter les objets superflus et ajouter des indispensables oubliés au départ.

Nous vous recommandons également cet excellent article du site Tourdumondiste. Basé sur une enquête réalisée auprès de 592 grands voyageurs, cet article recense tout l’équipement à emporter pour un voyage de plusieurs mois. Même si vous ne partez pas pour un tour du monde, il pourra vous donner une idée des équipements indispensables ou non d’après les voyageurs les plus expérimentés.

L’équipement de travail idéal en voyage : en bref

Travailler en voyage - Check-list
Crédit photo : ©Tero Vesaleinen

Travailler en voyage : les indispensables

Selon nous, les équipements basiques à emporter pour bien travailler en voyage :

  • Téléphone portable
  • PC portable
  • Tablette
  • Chargeur externe
  • Disque dur externe
  • Boîtier WiFi
  • Câbles (transfert / recharge) et accessoires
  • Appareil photo numérique
  • Casque ou écouteurs
  • Caméra embarquée

Travailler en voyage : les quasi-indispensables

Ils ne seront pas indispensables à tous. Mais ils pourront être fortement appréciés pour travailler en voyage dans les meilleures conditions possibles.

  • Clé USB
  • Souris
  • Clavier virtuel laser
  • Multiprise USB
  • Lecteur de cartes mémoire
  • Adaptateur universel
  • Organiseur pour accessoires électroniques
  • Accessoires photo (pour smartphone, trépied, objectifs, mini-imprimante, etc.)
  • Enceinte portable
  • Accessoires de caméra embarquée

Travailler en voyage : les gadgets

“ Mieux vaut trop que pas assez ! “ Voilà un adage qui s’applique mal au remplissage des bagages. Mais il existe néanmoins un certain nombre de gadgets Tech qui vous faciliteront la vie pendant votre séjour à l’étranger, même si tous ne sont pas liés au travail :

  • Liseuse
  • Tapis anti-dérapant pour smartphone
  • Machine à expresso de voyage
  • Mini-imprimante de voyage

L’équipement idéal pour travailler en voyage : nos conclusions

Si l’équipement idéal pour travailler en voyage existe, il est incontestable qu’il sera différent pour chacun. En effet, l’idéal de l’un ne correspondra aux besoins de l’autre. En bref, votre équipement idéal sera celui qui répondra à vos attentes et à vos besoins. Il sera donc à adapter en fonction de votre métier et des tâches que vous aurez à réaliser. Mais aussi à l’environnement dans lequel vous évoluerez pendant votre voyage.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
X