fbpx
DigitalToutes les destinations

Les 10 gadgets Tech indispensables pour bien voyager

Que vous soyez fréquemment en déplacement ou que vous prévoyez occasionnellement un voyage, il est indispensable d’être bien équipé. En effet, à l’heure du télétravail et des voyages low-cost, de plus en plus de personnes font le choix d’emmener leur travail partout avec eux, dans le monde entier. Ayant bien compris cette évolution, de nombreuses marques proposent de plus en plus de gadgets en tout genre pour vous permettre de voyager sereinement. Existe-t-il la parfaite panoplie du voyageur ? Non assurément puisque chacun a des besoins et des budgets différents. Néanmoins, aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de 10 gadgets Tech qui nous semblent (plus ou moins) indispensables pour voyager l’esprit tranquille.

Notre Top 10 des gadgets Tech indispensables

1 – Les gadgets Tech essentiels : smartphone, PC portable et / ou tablette

Gadgets Tech
Crédit photo : ©Chau Nguyen

Son téléphone portable

De nos jours, il est quasiment impensable de sortir sans son téléphone portable pour la majorité d’entre nous ! Encore plus lorsqu’il s’agit de partir en vacances. Outre le fait de nous permettre de rester en contact avec nos proches, il rassemble à lui seul de nombreuses fonctionnalités (photo / vidéo, internet, GPS, horloge, etc.)

Un PC portable

Un PC portable est bien plus qu’un gadget Tech. En cas de voyage pour raisons professionnelles, il sera même indispensable. Vous pourrez ainsi transporter toutes vos tâches en cours et tous vos documents utiles dans un seul appareil. Vous pourrez également consulter vos mails ainsi que des sites utiles en voyage.

Une tablette

Si elle ne remplace pas un PC portable, une tablette permet de transporter et de consulter ses documents dans un appareil léger et de petit format. Elle possède également une fonction appareil photo qui peut elle aussi s’avérer utile. Si vous ne souhaitez pas emporter votre ordinateur portable, la tablette vous permettra au moins de consulter et de répondre à vos mails ou de consulter vos sites internet favoris.

2 – Un chargeur externe de voyage

Qui dit appareil électronique, dit batterie à recharger régulièrement. Or, on n’a pas toujours une prise électrique à portée de main. Un chargeur externe peut alors s’avérer d’un grand secours. Quasi-indispensable lorsque l’on voyage, un chargeur externe adapté va maintenir, voire même recharger, la batterie de votre téléphone ou de tout appareil électronique doté d’un port USB. En outre, ces chargeurs disposent généralement de plusieurs ports qui vous permettront d’y brancher plusieurs appareils simultanément. Selon le type de voyage que vous prévoyez, il y a trois modèles particulièrement intéressants : une batterie légère de 10 Ah, une batterie plus puissante de 20 Ah ou un chargeur solaire de 12 Ah. La capacité de votre batterie portable sera à adapter selon vos besoins, notamment le nombre d’appareils que vous pourriez avoir besoin de recharger.

Nos conseils

Veillez à adapter la puissance de votre batterie à chacun de vos voyages. En effet, en cas de séjour en mode “ baroudeur ”, il vaut mieux opter pour un chargeur solaire. Ceci afin de vous garantir de pouvoir recharger vos appareils en toutes circonstances. Le nombre de ports disponibles peut aussi être important, notamment si vous pouvez avoir plusieurs appareils à recharger simultanément. La majorité des chargeurs externes disposent de quatre ports USB.

En bref

  • Pour qui ? Pour tous ceux qui sollicitent énormément les batteries de leurs appareils électroniques.
  • Pourquoi ? Pour recharger tous ses appareils en très peu de temps.
  • Quel budget ? Moins de 50 euros (entre 25 et 45 euros en moyenne).

3 – Une multiprise USB de voyage

Lorsque l’on est en voyage, on loge le plus souvent à l’hôtel. Et, force est de constater que certaines chambres d’hôtel ne sont pas très garnies en terme de prises de courant. De ce fait, la multiprise USB de voyage est un vrai gain de temps et de place. Grâce à ses multiples ports USB, vous pourrez recharger simultanément plusieurs appareils électroniques sur une seule et même prise. De plus, ces multiprises conservent une charge relativement rapide (de 2 à 3 heures selon les appareils). Elles sont également compatibles avec la majorité des appareils, y compris ceux de la célèbre marque à la pomme.

Nos conseils

Les multiprises USB de voyage sont dotées de 2 à 6 ports selon les modèles. Vous aurez donc le choix pour adapter votre multiprise au nombre d’appareils que vous aurez besoin de recharger.

En bref

  • Pour qui ? Pour tous ceux qui souhaitent recharger plusieurs appareils simultanément.
  • Pourquoi ? Pour ne pas avoir à transporter plusieurs prises.
  • Quel budget ? Moins de 20 euros (de 12 à 19 euros en moyenne.

4 – Un clavier virtuel laser

Il est désormais possible de faire de nombreuses tâches à partir de son seul téléphone ou même de sa tablette. Cependant, en cas de texte à taper, les claviers tactiles peuvent s’avérer peu pratiques. Or, en voyage, il est quasiment inenvisageable de partir avec son clavier ! Certaines marques ont donc développé des claviers virtuels laser. Fonctionnant grâce à un boîtier laser connecté en USB, ce gadget Tech projette un clavier virtuel par laser devant lui. Son avantage majeur : il est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation et disponibles en plusieurs langues.

Nos conseils

La majorité des claviers virtuels laser restent encore à améliorer. Leur principal défaut réside dans une réactivité parfois ralentie. Donc, si vous souhaitez un clavier très fonctionnel et réactif, il vaut mieux vous tourner vers les PC hybrides ou les ultrabook. A mi-chemin entre le PC portable et la tablette, ils sont dotés d’une tablette amovible ou repliable pour un gain de temps et de place non-négligeable.

En bref

  • Pour qui ? Pour les travailleurs nomades.
  • Pourquoi ? Pour avoir un clavier plus pratique que celui proposé par les smartphones ou tablette.
  • Quel budget ? De 40 à 100 euros.

5 – Un pèse-bagages électronique

Lorsque l’on voyage, il y a deux règles essentielles à connaître concernant ses bagages. Tout d’abord, le poids limite pour chaque bagage à ne pas dépasser sous peine de payer des frais d’excédents. Mais aussi la règle des 15 % pour les sacs à dos : le poids d’un sac à dos doit peser au maximum 15 % du poids de la personne qui le porte.

Pour respecter ces deux conditions, le plus simple est de se tourner vers un pèse-bagage. Rechargeable en USB et / ou sur secteur selon les modèles, ils sont composés d’un cadran et d’un crochet. La majorité des pèse-bagages électroniques peuvent supporter jusqu’à 40 kg. Peu encombrant, peu cher et très simple à utiliser, ce petit gadget Tech sera utile à tous, quel que soit le nombre de voyages faits dans l’année.

Nos conseils

Il existe différents modèles de pèse-bagages électroniques, certains mécaniques, certains digitaux. Pour un résultat le plus précis possible, nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles digitaux.

En bref

  • Pour qui ? Pour tous ceux qui veulent éviter de payer des excédents de bagages.
  • Pourquoi ? Pour peser précisément tous ses sacs à dos ou valises.
  • Quel budget ? de 2 à 20 euros selon les modèles.

6 – Un adaptateur universel

Lorsque l’on voyage, on se retrouve rapidement face à un problème : les prises. En effet, de nombreux pays, notamment les pays anglophones, utilisent des prises électriques différentes des prises françaises ou européennes. Vous pourrez donc vous retrouver face à une impossibilité de recharger vos appareils sur secteur. Permettant de recharger plusieurs appareils simultanément via plusieurs ports USB, un adaptateur universel vous sera utile, pour ne pas dire indispensable, dans plusieurs pays étrangers.

Nos conseils

Certains modèles peuvent être plus difficiles que d’autres à utiliser. Veillez donc à bien lire la notice de l’adaptateur avant la première utilisation et n’hésitez pas à faire un essai avant de partir en voyage.

En bref

  • Pour qui ? Pour les globe-trotteurs qui voyagent dans le monde entier.
  • Pourquoi ? Pour recharger ses appareils dans tous les pays.
  • Quel budget ? De 10 à 20 euros selon les modèles.

7 – Une housse pour accessoires électroniques

Vous en avez assez d’avoir des câbles tout emmêlés au fond de votre sac à dos ? Cette housse est faite pour vous ! Existant en différents formats et coloris, elle vous permettra de ranger et de compartimenter tous vos chargeurs, câbles, cartes mémoire, prises, adaptateurs ou autres accessoires électroniques… Vous pouvez également y stocker vos papiers, votre téléphone ou même votre tablette pour les plus grands modèles. Plusieurs marques proposent des housses pour accessoires électroniques mais le budget reste assez similaire : entre 10 à 30 euros selon la taille de la housse choisie.

Nos conseils

Ce type de housse est très pratique puisque tout est rassemblé au même endroit et organisé. Néanmoins, cela signifie aussi que, en cas de perte, vous perdez tous vos accessoires, câbles et autres en une seule fois ! Veillez donc à ce qu’elle soit toujours en sécurité, à l’abri des éventuels risques de vol ou de perte de votre matériel.

En bref

  • Pour qui ? Pour tous ceux qui ont beaucoup de câbles et d’accessoires.
  • Pourquoi ? Pour ranger tous ses accessoires et les retrouver facilement.
  • Quel budget ? De 10 à 30 euros, selon les formats.

8 – Une mini- enceinte de voyage

Un design ultra-compact, différents coloris du plus sobre au plus acidulé, une qualité sonore très appréciable, la mini-enceinte de voyage vous permettra d’écouter votre musique où que vous soyez. Fonctionnant le plus souvent avec une connexion Bluetooth, les mini-enceintes se recharge en USB et dispose d’une autonomie de 6 à 10 heures selon les modèles. Afin d’alléger son sac au maximum, il vaut mieux opter pour une mini-enceinte assez légère. Idéalement, les modèles les plus légers, et donc les plus pratiques à transporter, pèsent entre 400 et 700 grammes.

Nos conseils

Si vous prévoyez d’utiliser votre mini-enceinte de voyage en extérieur, nous vous recommandons de privilégier les modèles qui sont résistants à l’eau, à la poussière et aux chocs.

En bref

  • Pour qui ? Pour tous les amateurs de musique.
  • Pourquoi ? Pour se détendre en musique avec ses morceaux préférés où qu’on soit dans le monde.
  • Quel budget ? de 70 à 250 euros selon les modèles.

9 – Une liseuse de voyage

Généralement plus légère et plus compacte qu’une tablette classique, la liseuse vous permettra d’emmener partout vos romans en un seul support, de moins de 500 grammes. Certaines liseuses proposent des fonctionnalités annexes qui peuvent être très utiles : recherche de vocabulaire, luminosité réglable, marque-page, etc.). Il est évidemment possible de tout réunir sur une seule et même tablette. Cependant, il peut être agréable de séparer son matériel de travail de son matériel de loisir.

Nos conseils

Là encore, il existe de nombreux modèles de tablettes de lecture. Optez pour la liseuse qui aura une mémoire adaptée à vos besoins (nombre de livres, autonomie, etc.). Attention également aux formats lisibles sur votre tablette. En effet, certaines marques n’autorisent pas tous les formats d’e-book.

En bref

  • Pour qui ? Pour les férus de lecture.
  • Pourquoi ? Pour emmener tous ses livres sans se surcharger.
  • Quel budget ? De 50 à 150 euros selon les modèles.

10 – Une caméra embarquée

Aussi appelée “ Action Cam ”, la caméra embarquée est plus connue sous le nom de “ Go Pro ” du nom de la marque leader dans le domaine. Surtout apprécié par les sportifs pour filmer leurs exploits, la caméra embarquée est un gadget Tech de plus en plus apprécié pour filmer tout type de séjour, même sans activité de sport extrême. Les prix sont très variables selon les marques et les modèles (résolution, mémoire, etc.).

Nos conseils

Portez une attention toute particulière à la fréquence à laquelle vous prévoyez d’utiliser votre caméra embarquée ainsi qu’à sa résolution. En effet, inutile d’acheter les modèles les plus chers si vous utilisez votre caméra embarquée une fois par an. De la même façon, les modèles à privilégier ne seront pas les mêmes si vous souhaitez faire des vidéos en intérieur ou des vidéos outdoor.

En bref

  • Pour qui ? Pour les amateurs de vidéos.
  • Pourquoi ? Pour faire des vidéos sportives (mais pas que ! )
  • Quel budget ? de 45 à 250 euros selon les modèles.

Bonus : les gadgets Tech plus “ gadgets ” qu’indispensables qu’on aime

Gadgets Tech
Crédit photo : ©Pexels

Parce que certains gadgets Tech ne sont pas indispensables mais qu’ils peuvent être utiles ou amusants, voici un petit Top 5 de nos préférés.

1 – La mini-imprimante de voyage

La tendance a fait revenir les Polaroïd à la mode. Cependant, même s’ils n’ont plus le même format que les anciens modèles, ils restent assez volumineux. De ce fait, une mini-imprimante peut constituer une alternative intéressante. Notre coup de cœur chez les mini-imprimantes est la ” HP Sprocket “. Avec des impressions rapides (moins de 45 secondes), elle vous donnera des photos de qualité au format carte de crédit. A partir d’une application sur votre smartphone, vous pourrez facilement imprimer jusqu’à 10 photos à la suite.

Nos conseils

Il existe plusieurs modèles de mini-imprimantes, aux formats, capacités et prix variables. Nous avons choisi la HP Sprocket car elle présente plusieurs avantages. Outre son format, elle est rapide, simple à utiliser et donne des photos de bonne qualité.

En bref

  • Pour qui ? Pour ceux qui veulent des photos imprimées rapidement et facilement.
  • Pourquoi ? Pour imprimer des photos au format carte de crédit.
  • Quel budget ? Environ 100 euros.

2 – Le tapis antidérapant pour smartphone

Il est désormais recommandé d’éviter d’avoir son smartphone dans son champ de vision pendant la conduite. De ce fait, les systèmes qui permettent d’accrocher votre téléphone mobile sur le pare-brise sont à proscrire. Cependant, en cas d’utilisation du GPS, il peut être indispensable d’avoir son téléphone à portée. C’est là que le tapis anti-dérapant intervient. Adhérant à votre tableau de bord, ce tapis retiendra votre téléphone mais aussi tout objet que vous souhaitez garder à proximité tels que vos lunettes de soleil ou de la monnaie pour le péage par exemple.

Nos conseils

Veillez à ce que votre tapis anti-dérapant pour smartphone soit toujours propre, c’est-à-dire sans poussière ni saleté. En effet, il pourrait être moins adhérent s’il est encrassé. Votre smartphone risquerait donc de chuter au premier virage.

En bref

  • Pour qui ? Pour tous ceux qui voyagent en voiture.
  • Pourquoi ? Pour fixer son téléphone n’importe où sur son tableau de bord.
  • Quel budget ? Moins de 10 euros.

3 – L’accessoire macro pour smartphone

Même si la qualité photo de nos téléphones mobiles s’accroît sans cesse, nos smartphones et IPhone restent inadaptés pour faire de la macro, c’est-à-dire pour photographier des éléments de très près. Un accessoire macro peut alors vous aider. Pouvant grossir jusqu’à 150 fois l’élément à photographier, ce gadget Tech vous permettra de prendre des photos de près, sans vous encombrer d’un appareil photo.

Nos conseils

Si vous êtes assez polyvalent dans le domaine de la photo, il existe plusieurs objectifs à fixer sur le capteur photo de votre téléphone mobile : grand angle, fish-eye, etc. Certaines marques proposent également des trépieds pour smartphone.

En bref

  • Pour qui ? Pour les passionnés de photo ou ceux qui souhaitent faire des photos de bonne qualité.
  • Pourquoi ? Pour faire des photos avec son smartphone sans s’encombrer d’un appareil supplémentaire.
  • Quel budget ? Une vingtaine d’euros en moyenne.

4 – La machine à expresso de voyage

Le must pour tous ceux qui ne savent pas se passer de café ! Fonctionnant sans piles et sans électricité, une machine à expresso de voyage ne nécessite même pas d’avoir de l’eau chaude. Petite et pratique, cette machine vous permettra d’avoir un bon café où que vous soyez. Certains modèles sont même compatibles avec les capsules individuelles.

Nos conseils

Il existe des machines à expresso de voyage pour tous les budgets. Néanmoins, nous vous recommander de rester prudent avec les modèles trop “ discount “. Vous risqueriez en effet de vous retrouver avec une machine peu efficace et / ou un café de qualité médiocre. De la même façon, sélectionnez un café moulu de qualité pour un résultat optimal.

En bref

  • Pour qui ? Pour les accros à la caféine.
  • Pourquoi ? Pour un expresso rapide et savoureux.
  • Quel budget ? 50 à 60 euros selon les coloris (machine à capsule : 150 euros et +).

5 – Le drone vidéo

Le drone vidéo est sans aucun doute devenu l’un des gadgets Tech les plus appréciés ces dernières années. Permettant de faire des vidéos aériennes sans quitter le sol, ils restent tout de même assez onéreux. Mais la qualité d’images offerte et les différentes fonctionnalités valent largement l’investissement de départ.

Nos conseils

Il existe de plus en plus de modèles de drones vidéo. Veillez donc à choisir un modèle qui soit adapté à vos besoins mais aussi à votre niveau. De fait, certains modèles sont très aboutis et nécessitent de très bonnes connaissances pour être manipulés. En revanche, certains modèles (comme le DJI de Spark par exemple) sera idéal pour les novices.

En bref

  • Pour qui ? Pour les passionnés de vidéos.
  • Pourquoi ? Pour réaliser des films de voyage vus du ciel.
  • Quel budget ? 500 euros minimum.

Gadgets Tech : notre conclusion

En conclusion, hormis les essentiels, la majorité des gadgets Tech proposés ici ne sont pas vraiment indispensables. Néanmoins, il est toujours plus agréable de voyager avec un matériel adapté à nos besoins, qu’ils soient personnels ou professionnels. De fait, nous vous recommandons de ne pas négliger ces petits objets. En effet, s’ils sont surnommés gadgets, ils pourraient rapidement faire partie de VOS indispensables. Pour terminer, un dernier conseil : outre vos gadgets Tech, ne négligez pas les indispensables non-électroniques pour vos voyages !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
X