fbpx
AssuranceDécouvrirToutes les destinations

La check-list ultime du voyageur

Les 10 choses à ne pas oublier lorsque vous partez en voyage

Après avoir choisi votre destination et commandé vos billets, il sera rapidement temps de songer à faire vos valises. Mais, que doit-on emporter lorsque l’on part en voyage ? Y a-t-il des éléments indispensables ? Ceux qu’ils ne surtout pas oublier ? Aujourd’hui, nous tentons de répondre à ces questions en vous donnant la check-list ultime du voyageur des 10 choses à ne pas oublier lorsque vous partez en voyage, pour un séjour en toute sérénité. Bien évidemment, avant de songer à faire vos valises, il sera impératif de veiller à ce que toutes les démarches nécessaires à votre voyage ont bien été faites : visa, assurances, vaccins, etc.

Check-list du voyageur : les documents indispensables

Check-list du voyageur - documents indispensables

Afin de voyager sereinement, il est indispensable de garder un certain nombre de documents avec vous ou dans vos bagages.

Dans le bagage à mains

Tout d’abord, vos pièces d’identité. Si, au sein de l’UE, la carte nationale d’identité est suffisante, nous vous recommandons tout de même d’emmener également votre passeport afin d’avoir deux pièces d’identité officielles avec vous. Il est important de noter qu’il est impossible de prendre l’avion si votre CNI est périmée. Soyez donc vigilant sur la date de validité de votre carte nationale d’identité. Hors de l’Union Européenne, le passeport est obligatoire. Néanmoins, nous vous recommandons d’avoir votre carte d’identité avec vous. Et ce, toujours dans l’optique d’avoir 2 documents d’identité en votre possession.

En outre, avec le développement des e-billets, il n’est plus indispensable d’imprimer son billet. Nous vous recommandons cependant de le faire, ainsi que la carte d’embarquement délivrée par certaines compagnies aériennes. En effet, certaines compagnies facturent des frais en cas de réimpression de vos documents.

Dans les valises

Il n’est pas indispensable d’avoir tous ses documents à portée de main. Mais il est vivement conseillé d’emporter certains documents avec vous : carnet de vaccination, attestations d’assurances et de rapatriement, informations concernant votre hébergement, etc.

Pour terminer, certains pays délivrent des visas touriste sous certaines conditions. Pensez donc à emporter avec vous tous les documents prouvant la légitimité de votre visa : lettre d’invitation, attestation d’hébergement, assurances santé et rapatriement, etc.

Les consignes et nos conseils

Dans le cas où vous êtes enceinte lors de votre voyage, nous vous conseillons de vous faire délivrer une autorisation de prendre l’avion par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme. Surtout si vous avez dépassé la 28ème semaine de grossesse. Ce document n’est pas obligatoire mais il vous épargnera toutes les questions concernant votre capacité à voyager enceinte.

Pour tous, nous vous recommandons d’avoir une sauvegarde de vos documents accessible par mail ou sur un cloud. Vous pouvez éventuellement en laisser une copie à un proche joignable facilement si nécessaire.

Check-list du voyageur : les différents moyens de paiement à emporter

Check-list du voyageur - moyens de paiement

La question des moyens de paiement est cruciale puisqu’il est évidemment indispensable d’avoir plusieurs moyens de paiement à sa disposition pour parer à toutes les situations pendant votre voyage.

Dans le bagage à mains

Une carte bleue et du liquide. Prévoyez environ 100 euros (ou une centaine de dollars) par personne. Chacun gardant sa somme avec lui (hormis les enfants bien sûr ! ). Pour des questions de sécurité, nous vous recommandons de garder votre argent liquide sur vous. Ceci afin d’éviter tout désagrément lié à la perte de vos bagages pendant le voyage.

Dans les valises

Nous vous conseillons de prévoir plusieurs moyens de paiement : une deuxième carte bleue et des traveler’s cheque. Idéalement, disposez-les dans différentes valises, toujours pour prévenir les risques d’égarement des bagages.

Les consignes et nos conseils

Lors de la planification de votre voyage, renseignez-vous auprès de son établissement bancaire sur les conditions d’utilisation de votre carte de paiement ainsi que des frais de change appliqués. Nous vous conseillons également de prévenir votre banque de tout voyage (lieu et dates). En effet, faute d’en être avertie, elle pourrait bloquer certains paiements ou moyen de paiement, pensant à un éventuel piratage de votre carte de paiement.

Check-list du voyageur : la bonne garde-robe

Check-list du voyageur - garde-robe
Attention aux excédents de bagages ! Les compagnies aériennes ont toutes des règles strictes en matière de dimensions et de poids autorisés pour chaque type de bagages (bagage à main ou valise).

Dans le bagage à mains

Prévoyez de garder à portée de main un vêtement adapté à la température prévue sur votre lieu de séjour. Par exemple, une écharpe ou un foulard si la météo est annoncée comme fraîche ou si vous vous rendez dans un pays froid. Vous pouvez également prévoir une paire de chaussettes pour les mêmes raisons. Pour les personnes sensibles ou pour les longs voyages, des bas de contention peuvent aussi être appréciables.

Dans les valises

Attention à ne pas les surcharger ! Outre l’excédent de bagages et les frais qu’il engendre, il est indispensable de garder de la place pour les achats faits sur place. Limitez donc le nombre de vêtements et surtout de paires de chaussures. Nous vous conseillons aussi de prévoir une serviette microfibre. Très efficace, elle sèche aussi très vite et prend un minimum de place dans votre valise.

Les consignes et nos conseils

Si vous avez peur de ne pas savoir ranger votre valise de façon optimale, pensez à un organisateur de bagages. Peu cher, ces systèmes vous permettront d’avoir un espace pour chaque type de vêtements. De nombreuses vidéos donnent en outre de très bons conseils sur les meilleures méthodes pour organiser ses bagages.

Check-list du voyageur : les produits d’hygiène et de beauté

Check-list du voyageur - hygiène & beauté

Inutile de prévoir de faire sa manucure pendant son voyage ! Si un nécessaire d’hygiène est indispensable, les limes à ongles, ciseaux ou tout objet coupant sont interdits à bord.

Dans le bagage à mains

Un petit nécessaire de beauté est toujours à prévoir dans le bagage à mains. Limitez-le au strict nécessaire : un petit flacon de gel hydroalcoolique pour se laver les mains, une brosse à dents, un petit tube de dentifrices, un déodorant et des mouchoirs. Si vous avez un traitement médicamenteux, pensez bien à le garder près de vous, accompagné de votre prescription pour éviter tout désagrément.

Dans les valises

Vous pouvez prévoir une trousse de toilette mieux garnie mais là encore, attention à la surcharge. Si vous séjournez à l’hôtel, n’oubliez pas que, généralement, les produits et linge de toilette sont fournis, tout comme le sèche-cheveux par exemple. Vous pouvez aussi envisager d’acheter vos produits une fois arrivé sur votre lieu de séjour.

Les consignes et nos conseils

Veillez à bien respecter les consignes de contenance imposées dans les avions. Les flacons ne doivent pas dépasser 100 ml. Certaines enseignes vendent d’ailleurs des sets de flacons ” spécial avion “.

Check-list du voyageur : santé et pharmacie de base

Check-list du voyageur - santé & pharmacie

Que vous ayez un traitement médical ou non, il est impératif de prévoir une petite trousse à pharmacie, adaptée à vos besoins et à votre destination.

Dans le bagage à mains

Hormis un éventuel traitement indispensable, il n’est pas nécessaire de prévoir d’emporter des médicaments dans votre bagage à mains. Vous pouvez éventuellement prévoir du paracétamol pour parer aux possibles douleurs ou maux de têtes liés au voyage.

Dans les valises

Une trousse de premier secours, quelques pansements, du sérum physiologique sont élémentaires. Pour le reste, votre pharmacie sera à adapter selon votre mode de voyage (citadin, baroudeur, etc.) et à votre destination.

Les consignes et nos conseils

En amont de votre voyage, il est indispensable de consulter votre médecin traitant pour connaître les précautions à prendre selon votre destination. Certains pays nécessitent d’effectuer certains vaccins et certaines destinations imposent de prévoir un kit de médicaments précis (anti-vomitif, anti-moustique, etc.).

Pensez également à garder votre prescription avec vos documents importants. Prévoyez une copie papier dans vos valises ainsi qu’une sauvegarde sur votre mail ou un cloud.

Check-list du voyageur : assurer son confort et son bien-être

Check-list du voyageur - confort & bien-être
Pour voyager serein, mieux vaut prévoir d’être confortablement installé. Si certains voyages ou compagnies proposent désormais de nombreux accessoires, il faudra parfois prévoir d’emmener ses propres affaires pour un voyage confortable.

Dans le bagage à mains

Sans surcharger inutilement votre bagage à mains, quelques accessoires peuvent vous rendre votre trajet beaucoup plus agréable. Pensez par exemple au cale-nuque gonflable ou à un coussin écharpe, à un masque de sommeil (fourni par certaines compagnies aériennes pour les vols long courrier) ou même à des bouchons anti-bruit. Comme dit plus haut dans cet article, vous pouvez également prévoir des bas de contention qui soulageront les jambes lourdes pendant les longs voyages.

Dans les valises

Si vous prévoyez de voyager dans des pays tropicaux, une moustiquaire de voyage peut être indispensable. Un petit sac à dos peut enfin vous permettre de transporter certains indispensables lors de vos excursions ou rendez-vous.

Les consignes et nos conseils

Même si un voyage confortable est appréciable, attention à ne pas surcharger votre bagage à mains. Tout comme vos valises, les bagages à main sont limités en poids et en dimensions.

Check-list du voyageur : les indispensables high-tech et informatique

Gadgets Tech

Nous avons déjà donné notre Top des 10 gadgets Tech indispensables pour bien voyager. Un petit rappel des essentiels :

Dans le bagage à mains

Là encore, limitez au strict minimum : votre smartphone (avec chargeur et / ou batterie externe), votre tablette ou votre ordinateur portable (toujours avec chargeur et / ou batterie de secours). L’idée étant que vous puissiez vous occuper ou travailler pendant votre voyage mais sans surcharger votre bagage.

Dans les valises

Tout ce dont vous aurez besoin pendant votre séjour ! Tout d’abord, les essentiels : appareil photo, cartes mémoire, câbles, chargeurs et batteries. Ensuite, les accessoires qui ne sont pas indispensables mais qui apportent un confort supplémentaire à votre séjour : enceinte, liseuse, caméra embarquée, etc. Veillez à ce que le tout soit bien protégé pour que votre matériel ne soit pas endommagé pendant le voyage.

Les consignes et nos conseils

Pour un rangement optimal de vos bagages, nous vous conseillons la housse pour accessoires électroniques. Vendue en différents formats, elle vous permettra de ranger tous vos chargeurs, câbles, etc. sans que tout s’emmêle pendant le transport. Les plus grands modèles peuvent même contenir des liseuses ou tablettes.

Check-list du voyageur : faire la conversation et visiter le pays

Conversations & visites

A l’heure actuelle, tous les indispensables peuvent être contenus dans un seul objet : votre smartphone. De ce fait, avant votre départ en voyage, téléchargez toutes les applications indispensables pour visiter ou vivre dans une ville étrangère : traducteur, transports, logements, etc.

Dans les valises

Parce que vous n’êtes pas à l’abri d’une panne de batterie ou d’un problème de réseau, veillez à emporter avec vous une version papier de vos applications. Par exemple, un petit guide sur la ville où vous résiderez et un court lexique avec les phrases de base pour communiquer avec les habitants.

Les consignes et nos conseils

De nombreuses villes possèdent des applications qui sont dédiées à leur seule localisation. Nous vous conseillons donc de faire une recherche avec le nom de la ville directement sur votre boutique d’applications (Google Play, App Store, …).

Check-list du voyageur : pour voyager en toute sécurité

Check-list du voyageur - sécurité

Si vous voyagez en mode ” baroudeur “ et / ou que vous avez de nombreux lieux publics à visiter, il est recommandé de prévoir quelques sécurités pour vous et votre matériel.

Dans les valises

Dans les valises mais aussi sur les valises, un indispensable : le cadenas à code. Pour fermer tous vos bagages et sacs et ce, afin d’éviter tout risque de vol. Attention néanmoins à ne pas donner le même code à tous vos cadenas et, bien sûr, à les mémoriser !

Les consignes et nos conseils

Dans le cas où vous ayez de l’argent liquide sur vous, certaines marques proposent des pochettes qui se glissent sous vos vêtements. Vous pourrez ainsi garder votre argent, vos papiers ou tous vos objets de valeur près de vous.

Check-list du voyageur : les loisirs et distractions

Loisirs & distractions

Là encore, votre smartphone pourrait suffire ! En effet, il existe de nombreuses applications proposant jeux, lectures, vidéos, etc. Néanmoins, une console portable ou une liseuse peuvent être appréciables. De plus, un carnet de voyage pourra vous permettre de noter toutes vos aventures !

Les consignes et nos conseils

Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, le site et l’application PolarStep vous permettra de partager vos photos mais aussi tout votre parcours avec votre famille et vos amis.

Check-list du voyageur : en bref

Avant de partir en voyage

  • Laisser une copie de tous les documents à un proche ainsi que toutes les informations sur le voyage (date et heure des vols, adresse de l’hébergement, contact pour l’assurance, etc.).
  • Faire également une sauvegarde numérique (par mail ou sur un cloud).
  • Consulter sa banque pour les frais de paiement et de change en cours au moment de son voyage (pour l’acceptation des paiements). Lui donner également les dates exactes de séjour à l’étranger pour l’acceptation des paiements.

Dans le bagage à mains

  • Deux pièces d’identité : Carte Nationale d’Identité et / ou passeport
  • Les billets d’avion et carte d’embarquement
  • Une carte bleue et de l’argent liquide (environ 100 euros)
  • Un vêtement ou une tenue adaptée à la météo et au lieu d’arrivée
  • Des bas de contention (surtout si long trajet)
  • Un petit nécessaire de toilette : gel hydroalcoolique, brosse à dents, dentifrice, déodorant et mouchoirs.
  • En cas de traitement médical en cours : vos médicaments et l’ordonnance délivrée par votre médecin traitant
  • Un cale-nuque, un masque de sommeil, des bouchons anti-bruit
  • Votre smartphone avec sa batterie externe et son chargeur
    Votre ordinateur portable ou tablette

Dans les valises

  • Votre carnet de vaccinations, attestations d’assurances, documents d’hébergement, …
  • Une deuxième carte de paiement et des traveler’s cheque
  • Une garde-robe adaptée au lieu visité et à la météo annoncée (en quantité limitée)
  • Une trousse de toilette et une trousse de premiers soins
  • Un petit sac à dos vide
  • Si nécessaire, une moustiquaire de voyage
  • Les accessoires Tech secondaires (appareil photo, chargeurs, batteries, cartes mémoire, enceinte portable, caméra embarquée, etc.)
  • Un guide de la ville de résidence et un lexique de base
  • Un ou plusieurs cadenas à code
  • Une console portable et / ou une liseuse

Check-list du voyageur : nos ultimes conseils

Cette check-list du voyageur couvre de nombreuses possibilités de séjour. Néanmoins, il est évident qu’elle devra être adaptée à la destination et aux besoins de chacun. Il est également impératif de prendre certaines précautions lors de l’organisation de ses bagages. Voici donc nos ultimes conseils :

1. Faites votre propre check-list du voyageur

Cela peut paraître rébarbatif ou superflu mais, en réalité, c’est quasiment indispensable pour ne rien oublier. Idéalement, il faudrait commencer à dresser votre check-list du voyageur plusieurs jours avant d’entamer la préparation de vos valises. Cela vous permettra d’ajouter des éléments oubliés au fur et à mesure, si nécessaire. Attention tout de même à ne pas faire trop d’ajouts qui pourraient ensuite s’avérer superflus !

2. Étiquetez toutes vos affaires

Même si vous n’avez plus l’âge d’aller en colonie de vacances, un étiquetage minutieux de vos valises est indispensable. En effet, en cas de perte de vos bagages, les indications sur l’étiquette de votre valise seront d’un grand secours pour les retrouver. De ce fait, nous vous recommandons de remplir l’étiquette de chacun de vos bagages. Le plus souvent, celles-ci sont fournies lors de l’achat de votre bagage. Si ce n’est pas le cas, de nombreuses enseignes en proposent à petit prix.

3. Respectez les consignes et restrictions concernant les bagages

Poids et dimensions des bagages ou quantité de liquide acceptée à bord en tête de liste ! Le respect du poids et dimensions des bagages est essentiel pour ne pas plomber votre budget dès le départ avec une taxe excédentaire. Pour vous assurer de respecter le critère du poids, certaines marques proposent des pèse-bagages électronique. Peu cher et très précis, ce petit gadget vous évitera bien des tracas.

Concernant les liquides, un petit rappel pour les voyages à travers l’Europe : les liquides dans les bagages à main sont limités à 100 ml par flacon. En outre, il faudra les stocker dans un sachet transparent et refermable. En cas d’oubli, il est possible d’acheter ces petits sachets dans l’aéroport directement.

4. Gardez de la place dans vos valises

Toujours dans l’optique d’éviter une taxe d’excédent de bagages… mais lors de votre retour cette fois ! Il est somme toute assez rare de voyager sans faire aucun achat dans la ville où l’on séjourne. De ce fait, nous vous recommandons de ne pas surcharger votre valise à l’aller et de garder un espace disponible pour ramener des souvenirs de votre séjour.

5. Vérifiez la météo

Pour terminer, il est vivement recommandé de vérifier la météo dans les jours précédant son voyage. Cela vous permettra d’adapter votre tenue de voyage en conséquence et / ou de prévoir une tenue plus adaptée pour votre arrivée. Cela vous sera également utile pour savoir quelle garde-robe emporter pour votre séjour. Pensez tout de même à prévoir une tenue plus légère si vous voyagez dans un pays froid. Au contraire, prévoyez une tenue chaude si vous voyagez dans un pays aux températures clémentes.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
X