fbpx
AssuranceLes bons plansVisiter AmsterdamVisiter BarceloneVisiter BerlinVisiter la Nouvelle OrléansVisiter LisbonneVisiter MontréalVisiter MunichVisiter NantesVisiter New YorkVisiter ParisVisiter San FranciscoVisiter San JoseVisiter Tel Aviv

Assurance voyage : pourquoi est-il indispensable d’avoir une bonne protection ?

Tous les pays n’imposent pas de souscrire une assurance voyage pour circuler au sein de leurs frontières. Cependant, il est indispensable d’avoir une bonne couverture maladie. Et ce, pour vous assurer un remboursement optimal de tous vos frais médicaux ou hospitalisation qui pourraient survenir pendant votre séjour. Voici donc toutes nos informations et tous nos conseils pour souscrire une assurance voyage adaptée à votre situation et à vos besoins.

Que couvre une assurance voyage ?

Les garanties couvertes par une assurance vacances varient selon les compagnies et le contrat souscrit. En règle générale, tous les contrats couvrent les garanties suivantes :

Garantie annulation de voyage

Cette garantie vous remboursera tous les frais engagés auprès de l’agence de voyage, de la compagnie aérienne ou de l’agence de location. Idéalement, cette clause doit vous assurer un remboursement en cas de : maladies chroniques, accidents, décès, hospitalisation (qu’il s’agisse de vous-même ou de l’un de vos proches), convocation à un examen, obtention d’un contrat (via Pôle Emploi uniquement le plus souvent) ou de mutation professionnelle.

A noter : Les modalités de remboursement pour l’annulation d’un voyage varient d’un contrat à un autre et d’une compagnie d’assurances à l’autre. De ce fait, nous vous recommandons de comparer plusieurs formules, tant dans les garanties couvertes que dans les tarifs appliqués.

Maladie ou accident

En cas de maladie ou d’accident pendant votre voyage, plusieurs cas de figure sont envisageables :

  • vous voyagez en Europe. Vous pouvez obtenir un remboursement intégral de vos frais médicaux en remplissant l’imprimé E111 de la CPAM. Le formulaire sera ensuite à adresser à la Caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence. Il faudra éventuellement l’accompagner de tous documents justificatifs.
  • votre voyage est hors de l’Europe. Certains contrats d’assurances individuelles ou de complémentaires santé peuvent offrir des garanties de soins et d’hospitalisation. Vous pouvez également souscrire des contrats spécialement conçus pour des voyages hors de la zone Europe.
  • en cas de blessure par un tiers, vous pourrez obtenir un dédommagement de votre compagnie d’assurances. Ce dédommagement viendra en complément de celui versé par la compagnie d’assurances de la personne qui vous a blessé.

Vol des bagages

En cas de vol de vos bagages, vous devrez vous reporter à vos garanties personnelles. Il faudra vérifier si elles incluent une “extension villégiature“. Généralement, cette extension apparaît sur les contrats d’assurances multirisque habitation. Certains contrats proposent également une clause d’assurance de vos bagages.

Dommage à autrui

En règle générale, cette clause est couverte par la Responsabilité Civile de votre contrat d’assurance multirisque habitation. Dans le cas d’un accident de voiture, votre Responsabilité Civile sera engagée si vous êtes propriétaire du véhicule. En revanche, si vous avez loué un véhicule auprès d’un particulier ou d’une agence de location, c’est alors la Responsabilité Civile du loueur qui prendra en charge les frais engendrés par l’accident.

Assurance voyage : y a-t-il des limites ?

Certaines compagnies d’assurances imposent une limite d’âge pour la souscription d’une assurance voyage. Si certaines assurances l’ont fixées entre 70 et 75 ans, certains contrats posent une limite dès 60 ans ! Certaines assurances imposent en outre une visite médicale avant la souscription du contrat. Pour terminer, les tarifs de ces contrats d’assurances sont généralement plus élevés qu’un contrat “classique”.

Notre conseil : Vous êtes senior et que vous souhaitez partir en voyage ? Nous vous recommandons de vous orienter vers des compagnies d’assurances proposant des contrats “spécial senior”. Si les tarifs sont légèrement plus onéreux qu’une assurance voyage classique, ces compagnies d’assurances vous proposeront des garanties plus adaptées à vos besoins.

Peut-on voyager sans assurance voyage ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire un contrat d’assurances voyage dans tous les pays. Néanmoins, ce type de contrat sera indispensable si vous souhaitez obtenir un remboursement correct de vos frais médicaux et / ou d’hospitalisation.

D’autant plus que les frais médicaux peuvent être très onéreux selon les pays. A titre d’exemple, les frais journaliers d’hospitalisation aux Etats-Unis dépassent les 10 000 euros tandis que 3 jours d’hospitalisation en Espagne, pour une fracture par exemple, peuvent vous coûter plus de 30 000 euros.

Combien coûte une assurance voyage ?

Le coût d’une assurance voyage varie selon les compagnies d’assurances. Mais aussi en fonction du type de séjour, voire même du pays visité dans certains cas.

Ainsi, vous pourrez trouver des contrats d’assurances voyage pour un séjour de moins de 2 mois à partir de 12 euros / mois. En revanche, il faudra prévoir un budget de plus de 100 euros par mois pour un séjour allant d’une durée de 2 mois à 2 ans.

Demander un devis pour votre Assurance Voyage à partir de 12 €

Enfin, il existe des contrats d’assurances conçus sur-mesure pour les personnes dans une situation particulière : expatriés, voyage en groupe, voyage au sein de l’espace Schengen, voyage professionnel ou pour les moins de 25 ans dans le cadre de leurs études, d’un stage, etc.

Assurance voyage

Autre document indispensable : la CEAM

Indispensable si vous voyagez en Europe, la Carte Européenne d’Assurance Maladie permettra la prise en charge et le remboursement de tous les soins médicaux imprévus lors d’un voyage au sein de l’Union Européenne. Et ce, sans avoir à remplir l’imprimé E111 de la CPAM une fois revenu en France.

Entièrement gratuite, la CEAM est valable pour 2 ans. Pour l’obtenir, vous pouvez la commander en vous rendant sur votre espace personnel Ameli ou depuis l’application Ameli sur votre smartphone ou votre tablette. La demande doit être faite au moins deux semaines avant la date de votre départ en voyage. En cas de dépassement de ce délai, vous pourrez obtenir un certificat provisoire disposant d’une validité de 3 mois.

A noter : La CEAM n’a pas la même dénomination et ne donne pas les mêmes accès aux soins dans tous les pays européens. En Espagne par exemple, elle est nommée TSA (Tarjeta Sanitaria Europea). Et la TSA ne couvre pas les remboursements de soins effectués dans un hôpital du secteur privé.

Pour tous renseignements concernant les systèmes de remboursements médicaux en Europe, nous vous conseillons de vous tourner vers le CLEISS, c’est-à-dire le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale. Ce centre se charge de délivrer les différentes appellations et les différents fonctionnements du système de Sécurité Sociale en Europe à tous les ressortissants français ou étrangers.

Estimer le prix de votre assurance voyage

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
X