fbpx
Afrique & Moyen OrientAmériquesAsieAssuranceToutes les destinations

Assurance voyage annuelle : l’assurance des globe-trotters

Elle est aussi appelée assurance multi-voyage. Une assurance voyage annuelle vous permettra d’être assuré dans tous vos déplacements, en France ou à l’étranger. A condition que ceux-ci n’excèdent pas une durée de deux à trois mois et ce, tout au long de l’année de souscription du contrat. Cependant, comme tous contrats d’assurances, les garanties ainsi que les tarifs d’une assurance annuelle de voyage varient selon le contrat souscrit et la compagnie d’assurances choisie.

Pourquoi souscrire une assurance voyage annuelle ?

Une assurance annuelle voyage sera intéressante à partir de deux voyages par an. Elle sera très utile, voire indispensable, aux grands voyageurs. En effet, que ce soit pour vos déplacements personnels ou professionnels, qu’ils aient lieu en France ou à l’étranger. Elle sera généralement plus intéressante qu’un contrat individuel pour chaque voyage, notamment du point de vue financier.

Avantages et inconvénients de l’assurance voyage annuelle

L’avantage majeur d’une assurance multi-voyage réside évidemment dans le fait d’avoir un seul contrat d’assurance pour tous ses déplacements de l’année. En revanche, comme pour d’autres contrats, certaines compagnies imposent certaines limites à la souscription de ce type d’assurance. Ainsi, outre des tarifs plus onéreux, certaines compagnies demandent également un examen médical. D’autres refusent même d’assurer les personnes au-delà d’un certain âge. En moyenne à partir de 70-75 ans dans la majorité des cas.

Assurance voyage annuelle : quelles garanties ?

Là encore, les garanties couvertes par une assurance voyage annuelle varient selon les contrats et / ou les compagnies d’assurances. Afin de vous assurant un voyage dans de bonnes conditions, nous vous recommandons d’opter pour un contrat qui couvre au minimum :

  • la prise en charge des frais médicaux
  • le rapatriement
  • la perte ou le vol de vos bagages
  • la Responsabilité Civile à l’étranger
  • l’assurance annulation
  • le retard d’avion et / ou la correspondance manquée.

La prise en charge des frais médicaux

Comme son nom l’indique, cette garantie couvrira la prise en charge de tous vos frais médicaux à l’étranger. Ces frais médicaux peuvent être liés à une maladie ou à un accident. Néanmoins, certaines compagnies d’assurances peuvent appliquer des limites à cette clause. Notamment, en fonction du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre (Espace Schengen, zone hors Europe, …). Mais également selon l’établissement de soins choisi (public ou privé).

Demander un devis pour votre Assurance Voyage à partir de 12 €

A noter :  En cas de voyage en Europe, la prise en charge de vos soins médicaux pourra être intégralement assurée par la CPAM. Pour cela, vous devrez adresser l’imprimé E111 à la Caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence. Cet imprimé devra être accompagné de tous les documents justificatifs des soins.

L’assurance rapatriement

Le rapatriement concerne tous les assurés inscrits au contrat. Il s’appliquera en cas de maladie, d’accident ou de décès de l’un des assurés.

La perte ou le vol des bagages

Selon le contrat souscrit, cette garantie couvre la perte ou le vol des bagages jusqu’à un certain plafond. En moyenne entre 300 et 500 euros selon les compagnies.

La Responsabilité Civile à l’étranger

Cette clause, commune à la majorité des contrats d’assurances, vous couvrira si vous blessez un tiers ou si vous endommagez les biens d’autrui. Généralement, la Responsabilité Civile se divise en deux cas de figure : les dommages corporels et les dommages matériels. Les dommages corporels bénéficient le plus souvent d’un plafond de dédommagement plus élevé que celui des dommages matériels.

L’assurance annulation

En principe, cette garantie est proposée en option dans les contrats d’assurance voyage annuelle. Cependant, nous vous recommandons fortement de souscrire cette option. Peu onéreuse, elle vous permettra d’obtenir un meilleur remboursement des frais engagés pour votre voyage dans le cas où vous seriez dans l’obligation de l’annuler. De la même façon, si les modalités de remboursement varient d’un contrat à l’autre, nous vous conseillons de choisir un contrat dont la clause annulation couvre au minimum : les maladies chroniques, le décès, l’hospitalisation, la convocation à un examen et l’obtention d’un contrat.

Le retard d’avion et / ou la correspondance manquée

Un problème fréquemment rencontré, d’autant plus si vous voyagez plusieurs fois au cours d’une même année. Cette garantie vous permettra d’obtenir un dédommagement en cas de retard de votre vol ou si le retard de celui-ci vous a fait manquer votre vol suivant par exemple. A l’instar de la clause de perte ou vol des bagages, le dédommagement proposé ne pourra pas dépasser un certain plafond.

L’assurance voyage est-elle obligatoire ?

Si elle est fortement recommandée pour vous assurer un voyage en toute sérénité et en toute sécurité, l’assurance voyage n’est, dans les faits, pas obligatoire dans la plupart des cas. Mais elle sera indispensable pour obtenir un visa d’entrée pour voyager dans certains pays. Notamment pour les pays suivants : Russie, Equateur, Chine, Cuba, Mongolie ou Iran.

A noter : Certains pays, considérés comme étant des zones à risque, sont exclus des destinations couvertes par les assurances voyage.

Combien coûte une assurance voyage annuelle ?

Assurance voyage annuelle
Crédit photo : ©Steve Buissine

Comme pour tout contrat d’assurance, les tarifs d’une assurance multi-voyage sont très variables selon les garanties souscrites et / ou la compagnie d’assurances choisie. En moyenne, il vous faudra compter :

  • de 35 à 130 euros pour un adulte jusqu’à 35 ans,
  • de 120 à 300 euros pour une famille de quatre personnes (deux adultes de plus de 35 ans et deux enfants).

Généralement, les compagnies d’assurances différencient les USA et le Canada des autres pays. En effet, les soins médicaux étant très onéreux dans ces deux pays, un tarif plus élevé sera systématiquement appliqué.

Pour plus d’informations : Outre les comparateurs d’assurances classiques, nous vous recommandons de lire l’article Comparatif des assurances voyage du site Tourdumondiste. Très complet, cet article vous fournira un tableau détaillé des tarifs appliqués et des garanties offertes par les plus grandes compagnies d’assurances.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie

Que vous voyagiez peu ou que vous soyez fréquemment en déplacement, la CEAM vous sera indispensable si vous voyagez en Europe. En effet, elle vous permettra d’obtenir le remboursement de tous vos soins médicaux automatiquement, sans formalités supplémentaires.

Gratuite et valable pour deux ans, vous pouvez la commander en vous rendant sur votre espace personnel Ameli, depuis le site Internet de la CPAM ou via l’application pour smartphone et tablette. A compter de la date de votre demande, prévoyez un délai de deux semaines minimum pour la recevoir.

Demander un devis pour votre Assurance Voyage à partir de 12 €

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
X