fbpx
AssuranceDécouvrirToutes les destinationsVisiter AmsterdamVisiter BarceloneVisiter BerlinVisiter la Nouvelle OrléansVisiter LisbonneVisiter MontréalVisiter MunichVisiter New YorkVisiter San FranciscoVisiter San JoseVisiter Tel Aviv

Assurance rapatriement : l’indispensable de tout séjour à l’étranger

Personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Même (ou d’autant plus) lorsque l’on voyage dans un pays étranger. Malheureusement, tous les pays ne sont pas égaux dans la qualité des soins et l’équipement des infrastructures médicales. C’est pourquoi une assurance rapatriement est nécessaire pour un séjour à l’étranger. Et, si certains contrats d’assurance incluent d’office cette clause, il peut arriver que ce ne soit pas le cas. Faut-il absolument souscrire une assurance rapatriement ? Que couvre cette garantie ? Combien coûte-t-elle ? Toutes nos réponses dans cet article.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance rapatriement ?

Une assurance rapatriement, que ce soit un contrat à part entière ou une clause d’un contrat d’assurance voyage, est indispensable lors de vos séjours à l’étranger de moins de 90 jours (au-delà, il faudra souscrire une assurance expatrié). La garantie rapatriement vous couvrira dans le cas où un retour en urgence en France serait indispensable, suite à une maladie ou à un accident par exemple. Cette nécessité s’imposera d’autant plus selon le lieu de votre séjour à l’étranger. En effet, certains pays ou certaines régions du globe ne disposent pas d’infrastructures hospitalières, d’un équipement de soins correct et moderne ou n’offrent pas une qualité de soins suffisante pour vous garantir de bonnes conditions de rétablissement.

Demander un devis pour votre Assurance Voyage à partir de 12 €

Quelles sont les garanties couvertes par une assurance rapatriement ?

Une assurance rapatriement garantit la prise en charge du transport et de tous les frais liés au rapatriement du ou de l’un des bénéficiaires du contrat. Il existe différentes clauses selon les contrats et les compagnies d’assurances. Généralement, les assurances rapatriement couvrent au minimum :

  • l’organisation du transport de votre lieu de séjour jusqu’en France,
  • le retour des personnes accompagnantes (à condition que celles-ci soient inscrites sur le contrat),
  • la venue d’un proche en cas d’hospitalisation de longue durée sur votre lieu de séjour,
  • l’avance et / ou le remboursement des frais d’opération de sauvetage (dans le cas d’une opération de secours en haute montagne par exemple),
  • l’organisation du retour en France en cas de décès ou d’hospitalisation d’un proche.

Certains contrats d’assurance offrent également d’autres garanties qui peuvent s’avérer intéressantes dans certaines situations. Ainsi, certains couvrent la possibilité d’envoyer des médicaments sur votre lieu de séjour ou le rapatriement de vos animaux de compagnie.

Notre conseil

Avant toute souscription, nous vous recommandons de lire attentivement votre contrat d’assurance afin d’être parfaitement informés des garanties couvertes. En outre, vous aurez aussi tous les détails sur les modalités de prise en charge : franchise, plafond d’indemnisation, etc.

Comment souscrire une assurance rapatriement ?

Le plus souvent, l’assurance rapatriement fait partie des clauses couvertes par une assurance voyage. Dans le cas contraire, certaines agences de voyage ou certaines compagnies aériennes proposent des contrats d’assurance rapatriement.

Par ailleurs, selon le Code des Assurances, les agences de voyage sont tenues de proposer à leurs clients au moins un contrat d’assurance incluant une garantie rapatriement. Cependant, le client n’a aucune obligation de souscrire au contrat proposé par l’agence de voyage.

Notre conseil

Avant toute souscription de contrat, nous vous conseillons de vérifier si une assurance rapatriement n’est pas déjà incluse dans les garanties couvertes par votre carte de paiement. En effet, en cas de paiement par carte de votre voyage et / ou de votre séjour, vous aurez alors la possibilité de faire appel à l’assurance de votre carte de paiement pour une demande de rapatriement.

Combien coûte une assurance rapatriement ?

A l’instar de tout contrat d’assurance, les tarifs d’une assurance rapatriement sont variables selon la formule choisie, le nombre de personnes à assurer, la durée du séjour mais aussi sa localisation. En moyenne, une assurance rapatriement coûte :

  • entre 5 et 100 euros pour une personne et par séjour,
  • de 15 à 200 euros pour un séjour incluant une famille de quatre personnes (deux adultes et deux enfants).

Il existe aussi des contrats d’assurance voyage annuelle, avec une garantie rapatriement (seule ou incluse dans un ensemble de garanties). Dans ce cas, les tarifs varient de 40 à 150 euros pour une personne seule, et de 150 à 600 euros pour une famille.

Assurance rapatriement
Crédit photo : ©Hans Braxmeier

Comment se passe un rapatriement ?

Les conditions d’un rapatriement sanitaire varient selon les situations (localisation, état du patient, etc.). Le rapatriement peut être fait dans un véhicule sanitaire avec un équipement adapté au patient, en avion sanitaire d’urgence, en avion de ligne, … Dans la majorité des cas, le rapatriement sanitaire est une combinaison de différents moyens de transports. Le but étant d’amener le patient de l’établissement hospitalier à l’étranger à la structure médicale en France en toute sécurité.

Dans quelles circonstances demande-t-on un rapatriement ?

La nécessité d’un rapatriement sanitaire est une décision prise conjointement par l’équipe médicale du patient et sa compagnie d’assurances. Ensemble, elles aviseront du bien-fondé du rapatriement. Cette décision sera prise en fonction de la qualité des soins disponibles sur place et de l’état du patient.

Dans certains cas, il peut être décidé de simplement transporter le patient dans une ville (ou un pays) proche. Cela si une infrastructure hospitalière mieux équipée et plus performante est disponible.

Combien coûte un rapatriement sanitaire ?

Hors de toute prise en charge par un contrat d’assurance, un rapatriement sanitaire est une opération extrêmement onéreuse. Par exemple, un rapatriement en avion sanitaire d’urgence coûte en moyenne 40 000 euros. En cas de décès sur le lieu de séjour, le coût du transport d’un corps varie de 1 000 à 5 000 euros selon les cas.

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance rapatriement pour tous vos séjours à l’étranger. Même pour des séjours de (très) courte durée. Vous aurez ainsi la garantie d’être couvert et de bénéficier d’une prise en charge, de vous-même ou de vos proches, en cas d’accident ou de maladie.

Demander un devis pour votre Assurance Voyage à partir de 12 €

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
X